De nombreux termes de différentes langues ainsi que des néologismes caractérisent le vocabulaire de la documenta 15. Construire des relations sociales et remettre en question les relations (de pouvoir) sont des éléments centraux de la pratique du lumbung . Cela implique également de réfléchir à la manière dont la langue est utilisée et de la comprendre comme un outil pour développer de nouvelles perspectives et idées. La documenta 15 représente également la polyphonie. Dans ce contexte, elle utilise des termes de différentes langues.
LUMBUNG
lumbung est la pratique concrète mise en route par la documenta 15 en 2022 et au-delà. Traduit de l’indonésien, cela signifie « grange à riz ». Dans les communautés rurales indonésiennes, le surplus de la récolte est stocké dans des greniers à riz communaux et distribué selon des critères définis conjointement au profit de la communauté. Ce principe représente la pratique de vie et de travail de ruangrupa et est utilisé pour le travail interdisciplinaire et collaboratif sur des projets artistiques. Mais Lumbung peut aussi signifier beaucoup d’autres choses. Par exemple : Amitié, bien travailler ensemble, partager des choses, prendre soin de tout le monde dans un groupe. C’est pourquoi Lumbung est une idée importante pour la documenta 15.
POT COMMUN
Un « récipient » pour mettre en commun et partager l’argent et les ressources non monétaires telles que les compétences, l’espace, le temps et l’énergie. Un budget partagé géré collectivement par un groupe d’artistes ( mini-majelis ). Une sorte de mât totémique : quelque chose de hautement symbolique qui maintient la communauté ensemble.
COMMISSION DE LA DOCUMENTA
La commission de la documenta est un conseil consultatif international chargé de nommer la direction artistique de la documenta et de l’accompagner dans la suite du projet. En février 2019, ruangrupa a été nommé directeur artistique de la documenta quinze.
ÉCOSYSTÈME
Ekosistem est le terme indonésien pour écosystème, qui a été développé sur la base du terme écologique écosystème, mais ne doit pas être assimilé à celui-ci. « Ekosistem » ou « écosystème » décrit des structures de réseau collaboratif à travers lesquelles les connaissances, les ressources, les idées et les programmes sont partagés et mis en réseau.
LA RÉCOLTE
La récolte désigne la documentation des rassemblements et des réunions, qui sont préparées par les cueilleurs sous forme de textes, d’aperçus, de croquis ou de dessins afin de permettre de retracer la rencontre à différents niveaux. Les cueilleurs écoutent et réfléchissent. Sous une forme exagérée, humoristique ou poétique, ils documentent le processus d’un point de vue individuel et en utilisant leurs propres pratiques artistiques.
LUMBUNG CALLING
Lumbung Calling est le premier format d’événement du programme public de la documenta XV, appelé Meydan . La série de conférences avec divers invités est consacrée aux valeurs lumbung et aura lieu tous les premiers samedis du mois d’avril à octobre 2021 et pourra être suivie en direct sur la chaîne YouTube de la documenta 15 .
LUMBUNG INTER-LOCAL
lumbung inter-local fait référence au réseau international des membres lumbung . Le terme inter-local décrit l’imbrication de leurs pratiques locales ainsi que leur diffusion internationale via le réseau.
CONtEXTES DU LUMBUNG
La série de discussions en ligne en sept parties des contextes du lumbung aura lieu le premier dimanche de chaque mois de décembre 2021 à juin 2022. Pour chaque numéro, deux membres lumbung de la documenta quinzaine sont invités à présenter leur pratique et leur écosystème plus large et à les approfondir et réfléchir dans une discussion commune. Les membres de lumbung échangent des histoires, des chansons et des méthodes pour des pratiques alternatives de vie et de travail communautaires et parlent des différences et des intersections dans leurs contextes respectifs. lumbung konteks est dédié aux lieux de travail des membres de lumbung et aux conditions qui définissent leurs pratiques. La série examine comment nous pouvons apprendre des modèles écologiques, économiques et éducatifs des uns et des autres.
MEMBRE DU LUMBUNG
Les membres du lumbung sont des collectifs, des organisations et des institutions à vocation communautaire invités par ruangrupa et l’équipe artistique à travailler ensemble pour développer davantage l’idée et la pratique du lumbung . Ensemble, ils forment une plateforme interdisciplinaire pour l’art contemporain qui aura un impact au-delà de l’exposition 2022. Le réseau international de 14 membres lumbung s’appelle lumbung inter-local . En plus de travailler ensemble sur les idées et les questions fondamentales de la documenta quinze, les membres de lumbung – ainsi que les artistes lumbung – présentent leurs propres projets dans l’exposition. Ils invitent également d’autres participants avec qui créer leurs œuvres artistiques. Les contributions des membres lumbung se manifestent en permanence dans le cadre du réseau interlocal lumbung, tandis que les artistes lumbung développent des œuvres concrètes pour la documenta quinze à Kassel.
ARTISTES LUMBUNG
Les artistes lumbung sont des artistes et des collectifs invités par ruangrupa et l’équipe artistique à réaliser des contributions pour la documenta quinze dans la pratique du lumbung . En étroite collaboration avec ruangrupa, l’équipe artistique et les 14 membres de lumbung , ils créent une plateforme interdisciplinaire pour l’art contemporain. Les artistes lumbung s’organisent en groupes, appelés mini- majelis , au sein desquels ils échangent des idées et se soutiennent mutuellement. Ils développent des œuvres concrètes pour la documenta quinzaine, tandis que les contributions des membres lumbung se manifestent également en permanence dans le cadre du réseau interlocal lumbung. Tout comme les membres lumbung, les artistes lumbung invitent d’autres participants avec qui créer leurs œuvres artistiques pour la documenta quinze à Kassel.
VALEURS DU LUMBUNG
Les valeurs du lumbung sont à la base du lumbung et de la pratique du membre lumbung . Celles-ci incluent la générosité, l’humour, l’enracinement local, l’indépendance, la régénération, la transparence et la frugalité.
MAJÉLIS
majelis désigne un rassemblement ou une assemblée. Sous forme personnelle ou numérique, les majelis réguliers sont un outil important du réseau lumbung pour échanger des idées et des projets. les mini-majelis représentent des rassemblements plus petits, tandis que les majelis akbar (grands majelis) sont une réunion plus large entre les membres de lumbung , les artistes lumbung et d’autres participants à la documenta quinze.
MEYDAN
Meydan signifie « place du marché » ou « espace public » en turc et en arabe et décrit le programme de soutien de la documenta quinze, qui consiste à créer un échange avec le public. La série d’événements d’ appel lumbung donne le coup d’envoi du programme .
NONGKRONG
nongkrong est un terme d’argot indonésien de Jakarta et signifie « traîner ensemble ». Une conversation décontractée et une convivialité, mais aussi le partage de temps, d’idées ou de nourriture sont ancrés dans ce terme. Pour les ruangrupa , mais aussi pour les majelis des membres lumbung , le nongkrong est une pratique importante.
RUANGRUPA
ruangrupa est le directeur artistique de la documenta quinze. Fondé en 2000 à Jakarta, en Indonésie, le travail du collectif est basé sur une pratique sociale, spatiale et personnelle holistique fortement liée à la culture indonésienne, dans laquelle l’amitié, la solidarité, la durabilité et la communauté sont centrales. « ruangrupa » signifie librement traduit « espace d’art » ou « forme spatiale ».
MAISON RURU
ruruHaus est un néologisme composé du « ruru » indonésien (=chambre) et du mot allemand « maison ». La ruruHaus, une ancienne arène sportive du centre-ville de Kassel, fait partie de la pratique curatoriale de ruangrupa et offre des espaces de pratique collective, d’idées, d’échange et de collaboration. De plus, l’endroit devrait agir comme un salon situé au centre de la ville et inviter les gens à des rencontres créatives et à s’attarder ( nongkrong) .
SOBAT
lumbung est basé sur l’amitié. En indonésien, sobat signifie ami ou compagnon. Le pluriel de ceux-ci est sobat-sobat. En amis, les médiateurs d’art sobat-sobat accompagnent les visiteurs dans les visites de l’exposition documenta quinze. Ces parcours d’exposition s’appellent Balades et Histoires et font partie du savoir lumbung. En tant que partie active de la connaissance du lumbung, les visiteurs et les éducateurs artistiques créent des rencontres et des approches à travers leur pratique de la narration.
TRADUCTION
Traduire est une manière poétique de mettre en contact un projet déjà existant avec davantage d’utilisateurs potentiels. Une logique alternative à la contractualisation. Par exemple, les membres du lumbung et les artistes du lumbung ont été invités à continuer ce qu’ils font de toute façon et à traduire cette pratique à Kassel – et aussi à la transférer à nouveau.
WARUNG KOPI
warung kopi est un café de rue en Indonésie qui fournit organiquement des services en tant que centres d’interaction sociale. En tant qu’espaces sociaux chaleureux et confortables, les warung kopis sont ouverts à tous pour trouver de la compagnie, parler, écrire, lire, se divertir ou perdre du temps. Différentes personnes s’y retrouvent. Ils boivent du café, discutent de différents sujets et échangent des idées. L’accent est mis sur la communication les uns avec les autres. warung kopi est également un format de documenta quinze pour héberger des conversations informelles dans un cadre détendu avec et entre des journalistes et des membres de l’ équipe artistique , des membres de lumbung et d’autres personnes impliquées.