Liliane Terrier, bio-bibliographie
Née en 1946, à Aix-les-Bains, au bord du Lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France. Vit à Paris 11e arrondissement.
Licenciée en Lettres Modernes, Université de Grenoble (1968), aimant Proust, Rousseau (maîtrise inachevée sur le thème du Sentiment de l’existence chez Rousseau), et Mallarmé. Chargée de cours dans le département d’arts plastiques du Centre universitaire expérimental de Vincennes à partir de 1974, je fais une maîtrise d’Arts plastiques, intitulée Quand le temps presse, — La gravure sur bois et son rôle progressiste dans la première moitié du 20e siècle (1978). A Paris 8-Saint-Denis, en 1987, je soutiens ma thèse de doctorat de 3e cycle en arts plastiques Le mouvement de la gravure sur bois moderne en Chine, 1931-1981. C’est l’aboutissement d’une recherche menée à Pékin, qui permet de remettre au jour un corpus d’œuvres inédit, avec leurs auteurs-mêmes, acteurs de ce mouvement activiste d’artistes-graveurs né dans les années 30 et qui, après 1949, deviendront les fondateurs puis les professeurs de la section de gravure de l’École des beaux arts de Pékin dans laquelle je suis accueillie en 1980 et où se tiennent les entretiens avec eux, ainsi que dans leurs domiciles pékinois. Je deviens maître de conférences en arts plastiques en 1988. Enseignante-chercheur au sein du département Arts plastiques de l’Université Paris 8, de 1974 à 2011, je me suis continûment consacrée à la question du rapport texte-image, porté par la gravure typographique, la photocopie, le livre d’artiste, le fax, puis le web en relation intime avec une forme de land art urbain issu des technologies GPS. Je tente alors une forme possible de syncrétisme de ces champs d’intérêt apparemment dissemblables, dans une pratique fidèle et prolongée de directrice de rédaction de blogs collectifs, éditant des comptes-rendus vidéo et textes de conférences d’artistes contemporains invités à Paris 8 (cycle Moments d’art contemporain), puis plus spécifiquement nouveaux médias, (cycle l’Observatoire des nouveaux médias), et en parallèle d’un blog de type revue d’art La Figure dans le paysage-Paris 8, avec les étudiants. La Figure dans le paysage, blog devenu personnel, existe à partir de mars 2013. À partir du 16 juillet 2016, La Figure dans le paysage est conduite par un club de cinq rédactrices, Liliane, Blandine, Karen, Miki et Eveline.
Parcours professionnel
1970-1973 : Professeur de lettres de l’enseignement secondaire
1973-1987 : Chargée de cours puis assistante en arts plastiques à l’Université Paris 8, Centre expérimental de Vincennes et Saint-Denis.
1988-2011 : Maître de conférences en arts plastiques à l’Université Paris 8
1994 : Fondation et responsable pédagogique à partir de cette date de l’axe et des ateliers « Nouveaux médias » du département Arts plastiques
1995-1998 : Directrice du département Arts plastiques de l’Université Paris 8 et représentante de ce département à l’UFR Arts
1998 : Fondation et responsable éditoriale avec Jean-Noël Lafargue, à partir de cette date, du site Internet du département Arts plastiques : http://www.arpla.univ-paris8.fr/
2000-2011 : Participation au Master de recherche « Théorie et pratique de l’art contemporain et des nouveaux médias » en tant que responsable de l’axe « Nouveaux médias »
2011 – : maître de conférences en arts plastiques à l’Université Paris 8 honoraire
2012 – : membre de l’Association internationale des critiques d’art (Aica)
Domaines et thèmes d’enseignement et de recherche
art contemporain et nouveaux médias; nouveaux médias et investigation artistique des espaces urbains; implications artistiques des « médias localisés »; nouvelles formes du livre, interactivité, internet et supports mobiles.
Relations langage-image dans l’art contemporain
Gravure, gravure sur bois internationale au XXe siècle, gravure chinoise, linogravure
Copy art, livre d’artiste, création artistique sur Internet
Implications artistiques des « médias localisés », théorie et pratique des nouvelles formes de land art urbain et d’art de la promenade,
Théorie et pratique de l’édition on-line ayant trait à l’art contemporain : catalogue artistique, critique d’art, expérience d’anthropologie visuelle muséale
Nouvelles formes du livre, interactivité, internet et supports mobiles
Textes, travaux artistiques, direction et contributions éditoriales, commissariat
1975 : Images du peuple chinois, ARC, Musée d’art moderne de la Ville de Paris : cocommissariat, rédaction du catalogue
1981 : Cinquante ans de gravures sur bois chinoises, 1930-1980, catalogue, Maison de la culture, Grenoble et Bibliothèque Nationale, commissaire scientifique, direction
de la rédaction du catalogue, textes pour cet ouvrage
1981 : Estampes du Nouvel-An, Arts traditionnels de la fête chinoise, rédaction du catalogue de l’exposition à la Bibliothèque Forney, Paris
1983-1984 : Electra (l’électricité et l’électronique dans l’art au XXe siècle), Musée d’art moderne de la Ville de Paris (commissariat de Frank Popper et Marie Odile Briot), commissariat et article pour le catalogue de la section «Electragraphie»
1985 : Les Immatériaux, Centre Pompidou (Commissariat de Jean-François Lyotard et Thierry Chaput), conception et textes du site « Toutes les copies » (copy-art)
1985-1986 : Pékin, pour mémoire, Festival d’Automne à Paris, Théâtre de Chaillot, conception et textes d’une installation d’estampages et de copy-art
1990 : Transports, installation-performance avec messagerie d’images numériques par modems, biennale Artifices 1, Saint-Denis
1990-1991 : Metaphora I, Metaphora II, conception d’un réseau d’images et de textes sous programme interactif, projet inter-universitaire, Paris 1/Paris 8/Cité des sciences
1991-1992 : conception et rédaction du catalogue de « L’atelier des réseaux », dans l’exposition Machines à communiquer, Cité des sciences et de l’industrie, Paris
1993 : Flora petrinsularis, installation vidéo-interactive, ZKM/Karlsruhe; version pour CD-ROM dans Artintact 1, ZKM/Cantz, 1994, co-auteur du scénario avec Jean-Louis Boissier
1995 : Übersicht, rédaction et réalisation d’un programme sur internet pour l’exposition symposium, Ars Electronica, Linz, Autriche
1995 : 3e Biennale de Lyon, Cinéma, vidéo, informatique, CD-Rom, Réunion des musées nationaux, direction de la rédaction (entretiens avec les 64 artistes, choix de textes critiques, notices sur les œuvres et sur les artistes)
1996 : Labart, création et direction éditoriale du site Internet du programme de recherche Ciren, Université Paris 8/Ministère de la culture
1990-1996 : Artifices, Saint-Denis, 1990; Artifices 2, Saint-Denis, 1992; Artifices 3, Saint-Denis, 1994; Artifices 4, Saint-Denis, 1996, biennale des arts interactifs, participation au commissariat, direction de la rédaction des catalogues et sites Web, contributions pour ces publications
1996 : « L’art de la conversation sur le Net », organisation d’un cycle de conférences et de tables rondes et publication pour la biennale Artifices 4, Saint-Denis
1996 : Le Jardin des modems, installation artistique en ligne avec web-cams, pour Artifices 4 et le site Labart
1997-2000 : Moments de Jean-Jacques Rousseau, CD-ROM, produit par Centre pour l’image contemporaine Saint-Gervais, Genève, Éditions Gallimard, 2000, coauteur du scénario avec Jean-Louis Boissier, rédactrice de la Chronologie et des notices
1998 : L’Image n’est pas seule, texte d’introduction à l’exposition inaugurale de la Bibliothèque universitaire de Saint-Denis, rédaction du catalogue et du site web
1998-2011 : Arpla, fondation et direction d’un site expérimental, publication de textes ayant trait aux nouveaux médias, de séminaires, d’articles sur l’actualité artistique
2000 : Le Récit interactif, coordination d’un colloque international et communication à ce colloque, Université Paris 8, École nationale supérieure des arts décoratifs, Isea Paris 2000
2001 : « Le Modèle Übersicht », article pour le numéro « Nouveaux paysages, nouveaux réseaux » de la Revue d’esthétique, sous la direction d’Anne Cauquelin
2003 : « Soft Pad et autres œuvres », sur les dispositifs d’exposition et de consultation d’œuvres vidéo et numériques dans quelques expositions récentes
2004-2011 : directrice de la rédaction de l’« Observatoire des nouveaux médias », Université Paris 8/Université Paris 1/Ensad
2004 : Jouable, Art, jeu et interactivité, Genève-Kyoto-Paris, coordination de la rédaction du catalogue et de la publication du colloque, édition HEAD et CIC de Genève, Ciren/Paris 8, Ensad, Paris, 2004 (372 pages)
2004 : Tactiques urbaines, organisation d’un atelier de discussion sur les enseignements artistiques et les pratiques urbaines, conférence sur le futur des musées, Ecobox, Zac Pajol, Paris
2004-2005 : GPS-Movies N°1 et N°2, conception et publication en ligne de workshops expérimentaux sur l’investigation d’un territoire, La Plaine Saint-Denis, avec le centre d’art Main-d’oeuvre à Saint-Ouen et Les Laboratoires d’Aubervilliers
2005 : « Toutes les copies », communication au symposium tenu à l’occasion des 20 ans de l’exposition Les Immatériaux de Jean-François Lyotard au Centre Pompidou, Paris 8/Ensad, Paris
2005 : « Qui regarde quoi ensemble, Internet ou la déphénoménalisation du sensible », communications aux deux sessions du colloque Les pratiques et les politiques des réseaux, École nationale supérieure des beaux-arts, Paris
2005-2007 : contributions et édition en ligne pour Paysages technologiques, rapport de recherche pour la DAPA/Ministère de la Culture, http://www.ciren.org/ciren/ laboratoires/Paysage_Technologique/index.html
2006-2011 : directrice de la rédaction du blog La Figure dans le paysage, nombreuses contributions à cette publication, articles documentaires et critiques sur l’actualité de la création contemporaine et des nouveaux médias (Musée d’art moderne de Paris, Centre Pompidou, Palais de Tokyo, diverses galeries, Isea Japon, Whitney Museum, Biennale de Venise, Documenta, Manifesta, Mamco et CIC de Genève, Transmediale à Berlin, etc.),
2006 : « The Figure in the Lanscape. Du Land Art au GPS », communication au séminaire Nouveaux médias en art à l’Académie des Beaux-Arts de Xian, Chine
2006 : « Mobile Studio, une expérience d’anthropologie muséale », communication au symposium World Curating, École nationale supérieure des beaux-arts, Paris
2006-2007 : John M. Armleder/Amor Vacui, Horror Vacui, réalisation d’une vidéo et description exhaustive de l’exposition du Musée d’art moderne et contemporain de Genève
2008-2011 : rédaction du blog personnel Übersicht,
2008 : colloque « Mobilisable », Université Paris 8, et Ensad, membre du comité scientifique, direction de la publication en ligne, http://www.mobilisable.net/
2008/2009 : journée d’étude « déplacement et mémoire », Université Paris 8, coordination de la publication
mars 2013- : re-création du blog La Figure dans le paysage
2013 : conception et réalisation du catalogue en ligne de l’exposition Leurs lumières
2015 : conception et réalisation avec Jean-Louis Boissier du site Vincennes’ 70s