Ella Bergmann-Michel, Wo wohnen alte Leute? 1931

Ella Bergmann-Michel, Wo wohnen alte Leute? 1931

Vu dans l’exposition Allemagne années 20, Centre Pompidou. La projection de l’extrait du film s’insère dans la 5e partie de l’exposition titrée Les choses : « Le regard scrutateur des artistes de la Nouvelle Objectivité les amène à prendre comme modèles les objets. En raison de sa technique soi-disant objective, la photographie , [ici le cinéma] paraît adaptée au rendu précis des choses dans leur matérialité, […], la tension entre ces  plantes inertes  et l’environnement dépouillé et géométrisé [de cette espèce d’ehpad]. […] Ces plantes sont photographiées véritablement comme des objets. On ne s’intéresse pas aux plantes en tant qu’êtres vivants ; […] Ce sont des natures mortes. »

2.
Ella Bergmann-Michel Wahlkampf1932 (Letze Wahl) Election 1932 (The Last Election)

« Documentaire sur les élections de 1932 fatales à la République de Weimar »
Ella Bergmann-Michel’s last of five documentary films, a fragment.
« There were shots of election posters, of lively street discussions, of types of members of each party. The Frankfurt streets and alleys were documented, already adorned with the swastika flags and hammer and sickle as well as with the well-known flag with the three arrows. Then I had to stop filming for political reasons. It was January 1933. »
Live aural counterpoint: williwaw (donkeyscratch.com), recorded at The Old Hairdressers, 10 April 2016, playing yet another version of The Elephant’s Porteur.

Gnezdo. Aide au pouvoir soviétique dans la bataille pour la récolte.



Gnezdo. Aide au pouvoir soviétique dans la bataille pour la récolte. Performance, environ de Moscou, 1976. Photographie Igor Palmin

«Cette action s’étale sur presque une demi-année. Les membres du groupe Gnezdo ont offert leur aide dans une ferme collective près de Moscou et suivi un cycle complet de récolte, du printemps à l’automne. Personne n’assiste au cycle de la récolte des artistes, hormis le photographe Igor Palmin et les membres du groupe. La performance participe également d’une volonté de montrer l’exemple avec humilité, d’inciter les compatriotes à organise des troïkas similaires pour aider le pays. Plusieurs éléments sont saisissants. La temporalité de l’action qui suit un cycle de récolte, c’est-à-dire plusieurs mois , suggère que la performance (s’il convient encore de la nommer ainsi) ne revendique ni geste inédit, ni liberté temporelle; l’action est entièrement régie par les règles de la nature et de l’agriculture, dans un objectif, somme toute, alimentaire. Le collectif — par delà le collectif artistique — est mis à l’honneur. La récolte est un don à la collectivité, et l’art traverse un geste offer, gratuit, joyeux.»
Œuvre vue le mercredi 27 octobre 2021, cartel lu et repris ici avec les photos exposées dans l’exposition du MAMCO, « Performance à Moscou 1975-1985 » organisée par Nicolas Audureau et Emmanuel Landolt.

Arnaud Desplechin a dit

Arnaud Desplechin, cinéaste, à l’occasion de la mise en ligne, sur la plateforme Henri (La Cinémathèque française), de son unique documentaire, L’Aimée (2006). A quoi pense-t-il ce matin ?

Je pense à la naissance d’Eros. J’ai terminé hier soir un livre de Allan Bloom intitulé « L’amour à l’amitié », qui me rappelait le mythe tiré du « Banquet » que Diotime raconte à Socrate. L’amour naît de la pauvre Pénia qui voulait entrer au banquet des dieux sur l’Olympe et qui ne pouvait pas car elle était pauvre. Poros le riche rentre au banquet, elle l’attend dans le jardin. Il sort ivre d’ambroisie et s’endort dans le jardin. Pénia se couche à ses côtés, elle l’étreint pendant son sommeil, et de cette étreinte est née Eros. Eros est l’enfant de la pauvreté et de la richesse, et je trouve ce mythe sublime.

Renzo Mertens. White Cube

White Cube (French subtitles) from Renzo Martens on Vimeo.

GLOBAL LAUNCH WHITE CUBE

15 institutions sur 4 continents
Dates: 24 mars – 15 mai 2021

Cette VOD s’inscrit dans le cadre du lancement mondial de White Cube.
Au cours de cet événement de quatre semaines, le film est projeté quotidiennement sur les murs blancs du White Cube à Lusanga, le bâtiment qui figure dans le film. Des principales institutions artistiques du monde entier organisent une série de projections en direct et des débats sur les implications du projet.
Dans le cadre de cet événement de quatre semaines, White Cube est diffusé ici pour 5,00 $.
Nous vous invitons à participer aux visites de musées virtuels et aux webinars à Lusanga et à travers le monde. Le lancement mondial dure jusqu’au 24 avril.

Les institutions participantes comprennent le National Museum (Kinshasa), le KW Institute for Contemporary Art (Berlin), SCCA (Tamale), African Artists’ Foundation (Lagos), VAC (Moscou), Van Abbemuseum (Eindhoven), Wiels (Bruxelles), ICA (Londres), Mori Art Museum (Tokyo), Picha (Lubumbashi), MPavilion (Melbourne), MACAN (Jakarta), Sharjah Art Foundation,The Africa Institute (Sharjah) et White Cube (Lusanga).

Les dates et d’autres participants seront annoncés sur notre site Web: humanactivities.org

À propos de White Cube
Dans White Cube, les travailleurs congolais des plantations ont créé un nouveau précédent. Ils ont réussi à coopter le concept du «White Cube» pour racheter leurs terres à des sociétés de plantation internationales et les sécuriser pour les générations futures.

De la violence du système de plantation à l’esthétique du ‘white cube’, le film propose une preuve de concept: les musées peuvent devenir décolonisés et inclusifs, mais seulement à la condition que les bénéfices accumulés autour du musée reviennent aux ouvriers des plantations dont la main-d’œuvre a financé – et dans certains cas continue de financier – les fondements mêmes de ces institutions.

White Cube est la suite d’ Enjoy Poverty, le film de Martens de 2008. Le film suit le Cercle d’Art des Travailleurs de Plantation Congolaise (CATPC), une coopérative de travailleurs de plantation basée sur une ancienne plantation Unilever à Lusanga, en République démocratique du Congo. Le film documente le succès de la CATPC à mettre fin au système destructeur de la monoculture sur leurs terres.

«Terre ou art. Si je devais choisir, je choisirais les deux. Mais si je ne devais vraiment en choisir qu’un, je choisirais le terrain. Où puis-je installer ma chaise et commencer à faire de l’art, si je ne suis pas propriétaire du terrain? »
Matthieu Kasiama, CATPC.

Après une tentative échouée en solo de l’artiste Renzo Martens pour résoudre les inégalités par une auto-réflexion critique, ce groupe de travailleurs des plantations utilise les privilèges associés au ‘white cube’ pour récupérer la terre qui leur a été volée. Des fondations historiques dans le travail de plantation sous contrat de géants du monde de l’art tels que la Tate Modern, le Van Abbemuseum et le Ludwig Museum’s aux quartiers embourgeoisés autour de ces musées, des salles de conseil d’Unilever aux plantations épuisées du Congo, le film définit un nouveau paradigme. White Cube ne se contente plus d’un simple examen, il propose un changement de paradigme : des solutions pratiques pour une économie inclusive et égalitaire.

White Cube est un film réalisé par Renzo Martens en collaboration avec la CATPC. CATPC utilise les revenus de cette VOD pour racheter ses terres.

Monk & Canatella. I can water my plants. Trip hop Bristol 1996

Never controlling what we hear
Sounds that pound the ground
They are only fears

Clouds so darkly
Rise above whilst
We sink into a chemical wake up (clouds)
These are the things that helped me
And smoke a cigarette

Fill my time before
Now I am finding
These things that will mean more to me

I water my plants
And smoke a cigarette
Or go out for a walk
On my own, or with friends

I can water my plants
And smoke a cigarette
Or go out for a walk
On my own, or with friends

Alone in my own pocket for weeks
A lonely rubber sheath
Will it be used or will I wear out my shoes
Walking and walking
To find someone somewhere, where it might
It might be used

I am here and you are there
Nothing in this world’s ever fair
I’ve got long hair
You have not
I’m never going to have what you have got
I would like one job one day
Probably only last one day

I water my plants
And smoke a cigarette
Or go out for a walk
On my own, or with friends

I can water my plants
And smoke a cigarette
Or go out for a walk
On my own, or with friends

Peintures murales. Eglise abbatiale de Saint-Antoine de l’Abbaye

iMagnifique! peinture murale à motifs répétitifs. En voie de restauration, redécouverte.

Peinture figurative en voie de restauration.

« Dans l’église, on sait grâce à des campagnes de recherche et de restauration (dans les années 1990) que tous les murs de l’église et les piliers sont recouverts de fresques. Mais au 17e siècle, tout a été recouvert d’un badigeon gris (sans doute pour les protéger durant les guerres de religion). Cela représente 2 800 m2 de peintures qui restent à découvrir. Mais les financements sont difficiles à trouver et les travaux de restauration sont arrêtés. »

in http://fdaudevillearticles.over-blog.com/2016/10/les-peintures-murales-de-l-eglise-abbatiale-de-st-antoine-l-abbaye.html

comme un air de famille Superman peinture confetti d’Étienne 2021

Edouard Glissant. Entretien 2006

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Poetique-de-la-Relation

Poétique de la Relation Collection Blanche, Gallimard

Parution : 24-10-1990