« Aix-les-Bains, carrefour de villégiatures : thermalisme, climatisme, sports d’hiver et bords de lac. » 16 juillet 2014. Par Elsa Belle. Les Carnets de l’inventaire. Études du patrimoine de la région Rhône Alpes
http://inventaire-rra.hypotheses.org/2730
« L’importance des sociétés de chemin de fer dans le développement de la première station de ski française, le Mont-Revard. » Par François Fouger. In Situ, revue des patrimoines.
http://insitu.revues.org/1906
Fig. 35 – Paul-Emile Victor et ses chiens en entraînement au Mont-Revard. Collection privée de l’auteur. Extrait de FOUGER, François. Le chemin de fer à crémaillère Aix-les-Bains/Le Revard. Editions de la Tour, 2000.
« Paul-Emile Victor est venu en 1938. « Il venait avec ses chiens pour rencontrer les gens aisés qui étaient en villégiature. Il cherchait des financements pour ses expéditions. « Même Charcot est venu ici pour trouver des fonds » raconte Christian Bouvard. Il tient avec sa mère, Marie-Antoinette Bouvard et sa tante Anna Grevellec, l’hôtel « le Chalet ». Vestige de la grande époque du Revard, lorsque les têtes couronnées venaient prendre les eaux à Aix-les-Bains, « le Chalet » est le dernier hôtel du plateau, témoin des débuts des sports d’hiver. »