-- Übersicht » cuisine

Risotto de Nyon

Article publié le : lundi 20 avril 2015. Rédigé par : Liliane

image
Au  bar O’ bord, entre le lac et l’Usine à gaz où se joue Visions du réel

Pintade rôtie

Article publié le : vendredi 2 janvier 2015. Rédigé par : Liliane

pintade
Super recette [donnée par Nicole], pour son ouverture vers une substitution de ses éléments constitutifs: remplacer la pintade par des blancs de poulet et les pommes de terre par des endives.
Faite ce jour, 11,5/20

Berlin. Efficient City Farming

Article publié le : lundi 1 décembre 2014. Rédigé par : Liliane

in Adrien Godet. A la ville comme à la ferme in Libération du 1er décembre.

«La ferme du XXIe siècle sera citadine ou ne sera pas. C’est en tout cas la vision partagée par Nicolas Leschke et Christian Echternacht. En 2012, ces deux entrepreneurs berlinois se lancent dans le projet un peu fou de construire la plus grande ferme aquaponique à usage commercial au monde. «Cette méthode garantit la culture de végétaux en symbiose avec l’élevage de poisson. C’est pour nous le futur de la production alimentaire», s’enthousiasme Nicolas Leschke, l’un des fondateurs d’ECF (Eco Friendly) Farmsystems. Un pari inédit en passe d’être gagné alors que l’établissement de 1 800 m² doit ouvrir ses portes en février dans le sud de la capitale allemande, entre un axe routier et des grands magasins.

Objectif pour ces deux pionniers : produire chaque année 30 tonnes de poissons et 35 tonnes de légumes. Depuis des mois, un container maritime leur sert de prototype. Une cuve pour l’élevage de poissons en eau douce est installée au rez-de-chaussée. Une fois filtrée, la même eau est réutilisée à l’étage pour la culture de près de 400 variétés de légumes. Un système fermé qui permet d’économiser jusqu’à 95% d’eau par rapport à l’agriculture traditionnelle. Mieux, les sécrétions des poissons servent d’engrais aux légumes. Plus besoin de pesticides ou d’engrais chimiques. «On diminue aussi sensiblement le bilan carbone en supprimant le transport des produits et la chaîne du froid», ajoute Nicolas Leschke. Des arguments qui semblent avoir déjà convaincu des visiteurs berlinois particulièrement sensibles à l’écologie et attentifs à l’origine des produits qui terminent dans leur assiette.

«On sera toujours plus cher que le supermarché discount. Le poisson coûtera par exemple 15 euros au kilo. Mais pour du poisson frais, élevé à Berlin, c’est tout à fait honnête», estime l’entrepreneur. Cette nouvelle révolution agricole répond aussi à l’urgence de la situation écoclimatique. Selon les Nations unies, 17% à 35% des émissions en CO2 sont dues aux activités agricoles qui consomment à elles seules 70% de l’eau douce disponible.

Dans le même temps, la population des villes ne cesse d’augmenter. Malgré les contraintes de place, il faut donc produire au plus près du consommateur. «Même à Londres ou Paris, on peut intégrer de tels systèmes, par exemple sur les toits des bâtiments, en réutilisant la chaleur qu’ils produisent, ou sur les parkings de supermarchés», détaille le gérant d’ECF Farmsystems, ajoutant qu’une surface minimum de 1 000 m² serait nécessaire pour rendre le projet rentable.

Déjà récompensée par deux oscars en 2013 lors de la cérémonie internationale des start-up Cleantech Open aux Etats-Unis, l’entreprise berlinoise ambitionne maintenant de diffuser son concept dans le reste de l’Allemagne et dans le monde entier. Des producteurs dans l’alimentaire, des restaurateurs ou des exploitants de centrales solaires originaires de France, de Turquie et même d’Afrique du Sud ont déjà frappé à la porte. Les deux entrepreneurs n’en diront pas plus, ils préfèrent attendre l’ouverture du premier établissement à Berlin. Mais ils le savent déjà, l’agriculture urbaine a de beaux jours devant elle.»

http://www.ecf-farmsystems.com/en/ecf-containerfarm/

La salade César. Un must

Article publié le : mardi 29 octobre 2013. Rédigé par : Liliane

Première recette trouvée, celle de Lily’s Little Factory
http://lilyslittlefactory.blogspot.fr/2012/07/la-salade-cesar-au-poulet.html

Puis, la vraie new-yorkaise, que nous expérimentâmes avec succès à Isaline, Nicole et moi (pas de photo, c’est nul!)
http://www.newyorkmania.fr/2012/04/recette-salade-caesar-comme-a-new-york/
à refaire donc

FOOD. Musée Ariana. Genève. Y aller

Article publié le : mardi 18 décembre 2012. Rédigé par : Liliane


http://www.artfortheworld.net/project.php?id=4
Á Genève du 19 décembre au 24 février 2013. Curated by Adelina von Fürstenberg

«The fascinating question of food is definitely highly complex, simultaneously dealing with survival, health, economy and culture. Food is focused on the preservation of our Mother Earth, the choice of the elements, the poisoning of the agriculture, the consequences of the climate changes, the gap in the feeding distribution and other subjects connected to the topics of Nutrition.»

Ô Lac!

Article publié le : mardi 28 août 2012. Rédigé par : Liliane

Ô Lac! est le nom du nouveau resto installé sur la plage de Chatillon. Nous y fûmes, Nic, Gérard, Etienne et bibi, entre midi et deux sous un ciel un peu couvert. Friture très bonne et Malvoisie de Chautagne, au goût «d’agrumes et de miel», comme il est dit sur le menu.



le Ô Lac! ‘: son toit terrasse herbeux avec vue sur le lac dans toute sa longueur


Nic et Gérard. Demi-tour dans le sous-bois: impossible de rallier à pied, par le bord de l’eau, l’ancienne plage de la Parfinte.

Alternative eating!

Article publié le : jeudi 26 juillet 2012. Rédigé par : Liliane


Frieze Projects 2012: Grizedale Arts / Yangjiang Group

For Frieze London, Grizedale Arts and Frieze Foundation host a programme of food-related performance, discussion, representation and retail. Including new commissions by artists Alistair Frost, juneau/projects, Nicolas Party, William Pope.L and Bedwyr Williams, talks by food historians and specialists, and unique dining opportunities, the project is enclosed in a bespoke structure built by Yangjiang Group. Modelled as a cross between a Roman amphitheatre and a cricket pavilion, it allows viewers to watch events unfold from the ground or a platform above. Around the circumference of the structure, artists, community groups and eccentrics present stalls selling home produce and proposing ideas for alternative eating.

Cafés glacés au Millénaire

Article publié le : mercredi 25 juillet 2012. Rédigé par : Liliane


Dans un giga-bar au bord du canal à Aubervilliers.
Jean-Louis téléphone à Marie-Julie B. à propos de son install’.
Lien > http://jlggb.net/blog3/?p=3140

Tempuras du soir, espoir…

Article publié le : mardi 19 juin 2012. Rédigé par : Liliane



Tempuras du soir + sushis maquereau et saumon marinés, au 93 bis,
faits par Miki qui a aussi fait les deux photos.
En haut, Etienne, Jean-Louis et Ho-sook
En bas, Onja et Etienne


Miki version cosplay par Nilbog

Salade de pousses d’épinard, chèvre et fraises

Article publié le : dimanche 29 janvier 2012. Rédigé par : Liliane


à l’Extra Old Café, pas donné mais pas si mal, en terrasse à midi au soleil de la Nation.