mars 2012

Vous consultez actuellement les archives mensuelles pour mars 2012.

Histoire de contredire la belle théorie de Jeremy Rifkin, à propos de l’empathie, le nouvel opus de Marcela Iacub à propos d’un film, «Témoin de rien», dans le supplément de Libération du 24.03.2012, repris dans son intégralité, en tête de pont du post du 17 avril 2011 sur Rifkin >http://lantb.net/uebersicht/?p=3277

Citation extraite de l’article de Marcela Iacub et qui change notre regard sur l’éléphant, l’arbre et le cygne, presque du Roustang !
«C’est pourquoi, contrairement à ce que prétendent les moralistes, nous serions peut-être plus altruistes si la souffrance des autres nous était plus étrangère. Si, au lieu de nous identifier à nos semblables, nous les prenions pour des êtres aussi différents de nous qu’un éléphant, un arbre ou un cygne

Une histoire de débosquettisation (c’est décidément le concept rousseauiste que je préfère et sur l’autel duquel je sacrifie volontiers le temps retrouvé du dandy filandreux Proust) : le tour du Vercors en un jour pour rafraîchir l’écran de nos 50 ans d’histoire personnelle. Tout sur la journée http://jlggb.net/blog3/?p=1789
et un flash personnel qui perdure pour cette piscine de la Chapelle en Vercors, sous le signe de La Vie en maillot de bain!


photo © jl



Pour leur 50 et quelques anniversaire de mariage, Nicole et Gérard étaient de retour à Termignon, village de Maurienne où ils eurent un poste double d’instituteurs de 1959 à 1964. Nicole a un air de Claudine et La Pleureuse* est une des statues préférées de Gérard. Photos © Gégé
*Luc Jaggi-Couvert, artiste originaire de Termignon est l’auteur de ce monument aux morts, représentant une femme en costume du pays pleurant un proche perdu à la guerre.

La fin de la maison :comment le numérique transforme-t-il nos espaces domestiques ?
http://internetactu.blog.lemonde.fr/2012/03/16/la-fin-de-la-maison-comment-le-numerique-transforme-t-il-nos-espaces-domestiques/


Onyx sur le rebord de la fenêtre côté cour.

Mots clés :




Samedi 10 mars 2012, afternoon, salle Olivier Mosset, Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds. photo © JLB
Christian Robert-Tissot (né en 1960, Suisse), Dos au mur, acrylique sur toile.
Rudolf Mumprecht, Information Auf Grau (N°284), 1973, le très beau cartel collé sous la peinture même, sur le plat de la tablette au-dessus du radiateur à l’alignement aussi de la  haute plinthe grise et qui court le long de tous les murs des salles d’exposition.

Donald  et Jean-Michel ont répondu à ma question : quid des résidences d’artistes (et jeunes artistes).

Jean-Michel (né en 1977, deuxième rangée, à gauche toute) :

Je recommande les pépinières européennes pour jeunes artistes.
Nombres de résidences y sont proposées, et les conditions ne m’y semblent pas trop rigoristes.
Art4eu www.art4eu.net
pépinières européennes pour jeunes artistes

Donald (carte de vœux 2012) :

Pour les pépinières, la limite d’âge est 35 ans je crois. Il ne faut pas hésiter à leur téléphoner ou écrire.
Il y a aussi un nouveau plate-forme/forum qui vient d’ouvrir, ne pas hésiter à s’en servir ! http://www.emobility.pro/
Une autre plate-forme de recherche de résidence
(outre les annonces FRAAP http://www.fraap.org/spip.php?page=liste),
c’est sur transartists.org, mais il faut pas mal filtrer car beaucoup de résidences ne sont pas rémunérées.

Trouvé par Facebook sous le nom d’une amie que je ne connais pas Anna Barseghian (ou peut-être si)
Utopiana, Avenue des Eidguenots 21, 1203 Geneva, Switzerland
http://www.facebook.com/pages/Utopiana-Geneva/309567999074209?sk=info

Mots clés :

Assez incroyable, l’écran d’ipad et d’iphone comme palette et support d’esquisse très aboutie. Sol LeWitt rédigeait les statements d’exécution de ses Wall-paintings qui étaient réalisés à la lettre, si l’on peut dire, par des assistants, sur les lieux mêmes de leur exposition, http://www.centrepompidou-metz.fr/sol-lewitt-dessins-muraux-de-1968-2007. Mais Hockney, semble-t-il, se contente d’exposer des impressions sur papier de ces esquisses numériques, et c’est pour cela qu’il est un artiste pop-impressionniste et non conceptuel.
http://www.alternatif-art.com/index.php/les-emissions-de-tele/A-la-tele-David-Hockney-expose-a-Londres-des-oeuvres-realisees-sur-iPad.html

Mots clés :


Modèle d’habitation idéale, la barn d’Armando Ruinelli
(photo volée dans l’article sur cette barn, dans le dernier numéro de design boom, http://www.designboom.com/eng/).
Autres barns et maisons idéales:
MVRDV: balancing barn completed déjà repérée dans design boom et citée de nouveau en bas de page de la barnarmando ruinelli
— les 4 maisons idéales de Jean-Louis in Sur mon étagère : une idée de maison,
le séchoir à noix assez idéal, aquarellé par Emile.

Mots clés :

The Stuff That Matters. Textiles collected by Seth Siegelaub for the CSROT, à Londres.
1 March to 6 May 2012
Raven Row presents the first exhibition of the collection of historic textiles assembled by Seth Siegelaub over the past thirty years for the Center for Social Research on Old Textiles (CSROT).

Une présentation dans l’esprit de l’art conceptuel: quand le catalogue langagier fait art.
Lien possible > http://www.arpla.fr/canal2/figureblog/?page_id=9711

‹ Articles plus anciens