-- Übersicht » animal

Le chien de la station service de Serres (sur la D1075)

Article publié le : jeudi 17 janvier 2013. Rédigé par : Liliane


Photo prise au i-phone, à l’extérieur au froid, face à la porte vitrée de la station service. La photo est floue* (je tremble!), et j’ai malencontreusement coupé les pattes de ce chien qui a l’air d’être quelqu’un de bien, certes résigné à son sort d’observateur de terrain, bref un terrier-anthropologue. La station est à la sortie de Serres, Hautes Alpes, Provence Côte d’Azur, sur la départementale D1075, en direction de Grenoble.

*Wittgenstein, Investigations philosophiques, Tel, Gallimard, p. 150
«§ 71 — On peut dire que le concept « jeu » est un concept aux limites efffacées, un concept flou. — « Mais un concept flou est-il seulement un concept? » — Une photographie floue est-elle seulement l’image d’une personne? Y a-t-il avantage à remplacer une photographie floue par une qui soit nette? L’image floue n’est-elle pas souvent ce dont nous avons précisément besoin?
Frege compare le concept à un district et dit: on ne saurait du tout nommer district un district vaguement circonscrit. Cela signifie sans doute que nous ne pouvons rien en faire. —Mais est-ce dépourvu de sens que de dire: « Attends-moi à peu près là! » Imaginez que je me trouve avec quelqu’un sur une place et que je lui dise cela. Ce disant je ne tracerai pas une limite quelconque, mais je ferai de la main quelque mouvement —comme le geste de lui indiquer un point déterminé. Et c’est justement là ce que l’on fait à peu près, lorsqu’on explique ce que c’est que le jeu. On donne des exemples et on veut qu’on les comprenne dans un certain sens. —Or par cette expression je n’entends pas qu’il doive voir dans ces exemples l’élément commun que —pour une raison quelconque— je ne pouvais exprimer. Mais j’entends qu’il utilise désormais ces exemples d’une manière déterminée. Le fait de donner des exemples n’est pas ici un moyen indirect de l’explication, —faute de mieux. Car toute explication générale peut donner lieu à des malentendus. Voilà comment nous jouons le jeu. (J’entends le jeu de langage avec le mot « jeu ».)»

20130202-044245.jpg
Paysage de la station service, sous street view.