-- Übersicht » Color, Couleur

Les époux Eames (1). Un joli site (1)

Article publié le : Jeudi 21 mars 2013. Rédigé par : Liliane

signalé par Jean-Louis :

«the Eames timeline, chronicling the legacy left by the magnanimous time in American art and design that is the Eames epoch.
Belle maison à Pacific Palissade. Nous y fûmes en 2005, mais où est passée la photo?

http://www.eameshouse250.org/timeline.html

Wallet de bonne année

Article publié le : Lundi 31 décembre 2012. Rédigé par : Liliane


c’est celui-ci que je voulais!
Finalement, j’ai eu le porte-monnaie à pois, plus raisonnable. Merci Jean-Louis!

Retrouvé!

Article publié le : Mardi 18 septembre 2012. Rédigé par : Liliane

Ce site très magnifique, http://www.greatdixter.co.uk., retrouvé à partir du post de Jean-Louis à propos des clématites blanches, Duchess of Edimburgh (George Jackman, England, 1874), 2012, http://jlggb.net/blog3/?p=3849 vers le post à propos des mêmes clématites, 2010, http://jlggb.net/blog2/?p=3020
Y aller pour la Great Dixter Plant Fair, Saturday 6th & Sunday 7th October 2012, 11am-4pm http://www.greatdixter.co.uk/events/great-dixter-plant-fair/


La greatbarn

Isabella StewartGardner Museum

Article publié le : Jeudi 23 août 2012. Rédigé par : Liliane

Isabella StewartGardner Museum
http://www.gardnermuseum.org/landscape/landscape_at_the_gardner

http://www.gardnermuseum.org/landscape/the_courtyard

Hundertwasser et Bruno Taut à Magdebourg

Article publié le : Mardi 7 août 2012. Rédigé par : Liliane

Magdeburg Hundertwasserhaus
La citadelle verte de Magdebourg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Citadelle_verte_de_Magdeburg
http://commons.wikimedia.org/wiki/Hundertwasserhaus

Et dans la même ville, les maisons de Bruno Taut… restaurées à l’identique?
http://www.panoramio.com/photo/34925804

La tête de lit idéale de Corbu

Article publié le : Samedi 28 juillet 2012. Rédigé par : Liliane



The bedroom au fond de l’appartement-atelier de Corbu, Rue Nungesser et Coli.
Plus classieuses, les photos de Jean-Louis
.


Dans le hall d’entrée de l’immeuble, un mur de fac-similés* des pages d’un livre d’artiste, portfolio de lithographies, Poème de l’angle droit (1955) de Le Corbusier: quelques préceptes écrits-dessinés sympathiques!
* Le Corbusier considérait le fac-similé comme une pratique éditrice de recyclage de pages imprimées. Catherine de Smet le révèle à propos du livre Les Plans de Paris:

«La première caractéristique de l’ouvrage tient dans son contenu presque exclusivement constitué de fragments de livres antérieurs, reproduits en fac-similés. Ce principe du remploi éditorial est ancien: à l’époque de L’Esprit nouveau, Jeanneret et Ozenfant avaient littéralement programmé le recyclage des numéros de la revue, conçus à partir de 1923 de façon à ce que les invendus puissent être démantelés en vue d’une autre répartition des articles —ambitieux projet désigné de façon significative sous le terme d’édition-remploi. La Ville radieuse réunissait, en 1935, des articles déjà parus dans les revues Plan et Prélude, mais aussi dans l’Architecture vivante et dans l’Architecture aujourd’hui, et l’ensemble de la bibliographie de Le Corbusier foisonne de tels exemples. Les Plans de Paris reprend ainsi de nombreux passages d’ouvrages antérieurs, —en particulier de L’œuvre complète et de La Ville radieuse, conservés tels quels dans leur mise en page d’origine. Le livre recycle au demeurant du matériel que déjà La Ville radieuse recyclait: processus de reprise sans fin, à rapprocher des manifestations analogues dans d’autres domaines, comme ceux de formes architecturales et de l’œuvre plastique, et qu’il convient de considérer comme un ressort essentiel de la dynamique de Le Corbusier. La part inédite est représentée par une double ponctuation manuscrite et colorée au fil des pages.» in Le Corbusier, Un architecte et ses livres, Lars Müller, p. 102

Benjamin Buchloh & Gerhard Richter

Article publié le : Mardi 10 juillet 2012. Rédigé par : Liliane


Les ornements aléatoires de Benjamin Buchloh, en… par centrepompidou

Le critique américain dialecticien est mis à l’épreuve des derniers travaux déroutants du peintre octogénaire en roue libre qui semble avoir mis en suspens sa peinture iconographique mnémonique tandis que sa peinture abstraite moderniste se trouve aujourd’hui réduite à la fois à l’état léthargique de petits fixés sous verre aux couleurs criardes répulsives et à celui de Strips bayadère numériques de grand format horizontal quasi-hallucinogènes. Le film Gerhard Richter – Painting est aussi déroutant: on y voit, en live, l’artiste millionnaire en euros manipuler lui-même le racloir à peinture sur des couples de toiles de grand format. Aujourd’hui il se dirige vers la conversion numérique de ses toiles abstraites sous forme de tirages sur papier de Strips de très grand format. Il a acheté l’imprimante, a précisé Buchloh.
Lien > http://jlggb.net/blog3/?p=2906

Pink Fantasy & New Dawn

Article publié le : Jeudi 14 juin 2012. Rédigé par : Liliane


Pink Fantasy, c’est la clématite & New Dawn la rose et c’est dans la cour de Merci qu’on trouve ce joli coktail… photo©jlb

… auquel j’aspire pour la loggia d’Isaline. Il y a déjà la New Dawn, cadeau de Françoise et Lazare mais qui n’a à ce jour que des misères de croissance (araignée destructive de la soixantaine de boutons en devenir du deuxième fleurissement, un vrai gâchis, après un premier fleurissement photographié ici et qui dut être beau pour les piétons de la rue.  photo©jlb

Neal Bogg. Kraftwerk sépia, tirage papier, spécial pour moi (66)!

Article publié le : Vendredi 18 mai 2012. Rédigé par : Liliane


Tirage unique sur papier affiche, 50 x 65 cm. Remis ce jour en mains propres à 13 heures par son auteur même, cadeau pour mon 66e anniversaire (3 juin).

Le pochoir, médium de l’estampe actuelle, pour son poudré-à-la-bombe sépia à l’ancienne, mode taille douce, et son trait lino auquel elle emprunte sa couleur, sur ou sans papier, le nec plus ultra du street art, éminemment éphémère et démocratique. photo©jlb
Idée d’une expo régulière qui se tiendrait par exemple dans la salle du sous-sol du Mamco (la salle plongée dans la pénombre vert de gris que nous avions remarquée lors de notre première visite de ce musée et où traînaient au sol même des poutres de Maria Nordman http://www.mamco.ch/artistes_fichiers/N/nordman.html, poutres et éléments d’architecture et de verrerie qui n’ont depuis cessé de se balader dans le musée) bref, une expo dont le titre générique serait Quand la fumée de tabac sent aussi de la bouche qui l’exhale, les 2 odeurs s’épousent par inframince* (inframince olfactif), et qui unirait toutes images Sans papier ou à fleur de mur, allant du pochoir à la sérigraphie, aux graf et au tag jusqu’aux images projetées.

* Le concept d’inframince

in http://www.ciren.org/ciren/colloques/131198/terrier.html
«développé dans le livre, Marcel Duchamp, Notes,* Paul Matisse et centre Georges Pompidou, Paris, 1980. Extrait de la préface aux 46 notes sur l’inframince, reproduites en fac-similé (ce sont des notes manuscrites, sur des bribes de papier (rabat d’enveloppe, papier à lettre d’hôtel etc.) : « Marcel Duchamp devait y explorer le monde allusif et éphémère de la limite extrême des choses, ce seuil fragile et ultime qui sépare la réalité de sa totale disparition. La logique de l’inframince, comme cela apparaît, dans les notes prises à l’époque du « Grand Verre », laisse entrevoir la progression graduelle de Duchamp vers ce qu’il nommait la « co-intelligence des contraires ». Ce concept peut définir la qualité conversationnelle de l’art des « attitudes », et s’appliquer plus platement à la qualité des pages html ou autres, (nouveaux fixés sous verre), à leur mode d’apparition, d’affleurement, d’empilement décalé, par excès de liens hypertexte, à l’effet 3D qui en résulte, et paradoxalement à l’espèce de difficulté synoptique pour la création et la consultation de l’hypertexte.

Cinq notes sur l’inframince :
15. Peinture sur verre / vue du côté non peint / donne un infra / mince
Le nacré, le moiré / l’irisé en général : / rapports avec / l’infra mince.
36. Les buées sur surfaces polies (verre / cuivre / infra mince on peut dessiner et peut être rebuer / à volonté un dessin qui apparaîtrait / à la vapeur d’eau (ou autre)
45. à fleur en essayant de mettre 1 surface plane / à fleur d’une autre surface plane / on passe par des moments infra minces
46. Inframince
Reflets / de la lumière sur diff. surfaces / plus ou moins polies. Reflets dépolis donnant un / effet de réflexion miroir en profondeur pourraient servir / d’illustration optique à l’idée / de l’infra mince comme / « conducteur » de la 2e à / la 3e dimension

Il est étonnant de ne pas trouver sur internet les 46 notes sur l’inframince, éditées dans le précieux livre Duchamp, Notes, champs flammarion, et dont j’ai photographié les originaux, un 24 décembre, il y a longtemps, à la bibliothèque du Centre Pompidou, par autorisation spéciale et à mettre en ligne absolument pour « nos chères têtes blondes » comme dirait Bonafoux, terme générique extensif, se voulant englober toutes les jeunes têtes de France.
Trouvé sur Google ceci
http://www.tumblr.com/tagged/marcel-duchamp?before=1307220427 et ça
http://www.dadart.com/dadaism/dada/035a-duchamp-cage.html

Londres. The Stuff That Matters. Textiles collected by Seth Siegelaub for the CSROT

Article publié le : Lundi 5 mars 2012. Rédigé par : Liliane
The Stuff That Matters. Textiles collected by Seth Siegelaub for the CSROT, à Londres.
1 March to 6 May 2012
Raven Row presents the first exhibition of the collection of historic textiles assembled by Seth Siegelaub over the past thirty years for the Center for Social Research on Old Textiles (CSROT).

Une présentation dans l’esprit de l’art conceptuel: quand le catalogue langagier fait art.
Lien possible > http://www.arpla.fr/canal2/figureblog/?page_id=9711