-- Übersicht » 2009 » décembre

Archives décembre, 2009

2010. Une Green Attitude.

Article publié le : mardi 29 décembre 2009. Rédigé par : Liliane


Etienne au vert. Retour à la nature verte.
1982. 8 + 2 = 10. Je retiens 1. 19 + 1 = 20. Bonne année 2010.

L’autre face de la barôtte.


Making of par Emile.

+ Green attitude urbaine à l’ordre du jour:
Intervention de Paul Chemetov, à Paris 8, 8 décembre 2009, séminaire «Les banlieues, cœurs des métropoles contemporaines». Une autre écologie urbaine. Enregistrement dans l’amphi, au iphone.


+ Paul Chemetov : « Les mirages annoncés du Grand Paris se sont dissipés »
+ Le Grand Paris de Jean Nouvel : «un accès aux mêmes bonheurs urbains»… et le plaisir de la rencontre de ses 12 millions d’habitants et de la nature… (dit en 1 minute 42 secondes).

Art Review. Magazine d’art.

Article publié le : mardi 15 décembre 2009. Rédigé par : Liliane

Dec09Cover
http://www.artreview.com/

Pour la tentative de livre-album numérique (free).

Georges Didi-Huberman. Survivances des lucioles.

Article publié le : dimanche 13 décembre 2009. Rédigé par : Liliane

«Au début des années soixante, à cause de la pollution atmosphérique, et surtout, à la campagne, à cause de la pollution de l’eau (fleuves d’azur et canaux limpides), les lucioles ont commencé à disparaître (sono cominciate a scomparire le luciole). Cela a été un phénomène foudroyant et fulgurant (il fenomeno è stato fulmineo e folgorante). Après quelques années, il n’y avait plus de lucioles. Aujourd’hui, c’est un souvenir quelque peu poignant du passé (sono ora un ricordo, abbastanza straziante, del passato).» Pier Paolo Pasolini. «L’articolo delle lucciole.» Corriere della sera. 1er février 1975.

Georges Didi-Huberman. Survivance des lucioles. Minuit. 2009.
«Nous sommes ‘pauvres en expériences’*? Faisons de cette pauvreté même —de cette demi-obscurité— une expérience.» p. 109

Lucioles110
Belles pages 110 et 111.

Références citées dans le livre.
• *Walter Benjamin. Le conteur – Réflexions sur l’œuvre de Nicolas Leskov. Publié en octobre 1936 dans la revue suisse Orient et Occident (nouvelle série, n° 3), cet article est aujourd’hui réédité dans le volume III de la traduction française des Oeuvres complètes (Gallimard) de Walter Benjamin. Une lecture de bloggueuse.
• Walter Benjamin. Paralipomènes et variantes des théories sur le concept d’histoire: «Organiser le pessimisme signifie… dans l’espace de la conduite politique… découvrir un espace d’images. Mais cet espace des images, ce n’est pas de façon contemplative qu’on peut le mesurer. Cet espace des images (Bildraum) que nous cherchons… est le monde d’une actualité intégrale, et de tous côtés, ouverte (die Welt allseitiger und integraler Aktualität).

Aliénation (et démocratie), dixit NilBog.

Article publié le : dimanche 13 décembre 2009. Rédigé par : Liliane

••

alienation-2949 alienation948

Dessins repris d’un post de Nilbog sur Neal blog, à cause de leur esprit naïf-rigolard —sur fond blanc neige-Joyeux Noël—
et de la touche-feutre, couleur boules de sapin de Noël.