-- Übersicht » 2014 » juillet

Archives juillet, 2014

Loos en Goelle. Y aller

Article publié le : samedi 26 juillet 2014. Rédigé par : Liliane

http://www.loos-en-gohelle.fr

Le Tai shi. La marche comme médium

Article publié le : mercredi 23 juillet 2014. Rédigé par : Liliane

Un « cours complet » de Tai shi, un très long film de 54 minutes, s’ouvre par une cinématique d’introduction de plus de six minutes, montrant la marche de piétons dans une grande ville américaine, body art minimaliste ordinaire et utilitaire, versus (à coups de fondus-enchaînés) le Tai shi, body art maniériste pratiqué par un professionnel de cet art dit martial, Jason Chan, pierrot blanc, piéton particulier piétinant sur cette même dalle urbaine puis dans un parc paysager d’assez mauvais goût. Un laïus sur le quid du Tai shi accompagne la prestation champêtre, puis, démarre doucement le cours d’initiation sur fond du même parc brumeux dans lequel Jason Chan évolue avec ses élèves, Américains moyens ou adventistes ou Canadiens, look 70, assez crédibles.
http://youtu.be/VctTw-t2pUg
Tout se passe à la verticale du corps planté au sol (arbre) s’écartant de son point d’ancrage sur de très courtes distances, (bras-branches, mains-feuilles) le long d’une ligne bidirectionnelle ornée de circonvolutions piétinantes codifiées (dessins de racines abstraites à fleur de sol de cet arbre qui se démultiplie de pas en pas).

20140725-171558-62158824.jpg
La théorie*quotidienne du groupe de femmes chinoises pratiquant le Tai shi dans une portion d’allée bordée d’arbres du parc de Belleville. Photogramme d’une vidéo de Gilles Sivilotto http://gsivilotto.wordpress.com

Tout cela pourrait nous renvoyer paradoxalement au livre Le Poème de l’angle droit, de Le Corbusier que nous redécouvrîmes en juillet 2012 déployé sur le mur d’entrée de l’immeuble où il résida: http://lantb.net/uebersicht/?p=5517
Et http://jlggb.net/blog3/?p=3172
Et à cette citation pertinente à une Tai shi attitude en paysage maritime http://lantb.net/uebersicht/?p=5581
«L’univers de nos yeux repose / sur un plateau bordé d’horizon / La face tournée vers le ciel / Considérons l’espace inconcevable / jusqu’ici insaisi. / Reposer s’étendre dormir / – mourir / Le dos au sol…
Mais je me suis mis debout! / Puisque tu es droit / te voilà propre aux actes. / Droit sur le plateau terrestre / des choses saisissables tu / contractes avec la nature un / pacte de solidarité : c’est l’angle droit / Debout devant la mer vertical / te voilà sur tes jambes.»

*Théorie. Étymologie
Via le latin theoria (« spéculation »), du grec ancien θεωρία, theoria (« contemplation, spéculation, regards sur les choses, action d’assister à une fête ; la fête elle-même et par la suite, procession solennelle ») de θεωρέω, theoreo (« examiner, regarder, considérer »), de θεωρός, theoros (« spectateur ») lui-même de θέα, thea (« la vue ») et ὁράω, orao (« voir, regarder »).
Terme employé par Proust à propos de la petite bande de jeunes filles en fleur se déplaçant sur la plage de Balbec.

Walker Art Center. Art Magazine on line

Article publié le : mercredi 23 juillet 2014. Rédigé par : Liliane

« The Walker Curates the News. ART21 welcomes the Walker Art Center to the Magazine, where readers can now find a curated list of contemporary art news gathered weekly by the Walker’s Web team. »

http://blog.art21.org/2014/07/21/the-walker-curates-the-news-2/#.U88hUYkayc1

Annick Rivoire. La bataille de l’Open Data

Article publié le : dimanche 13 juillet 2014. Rédigé par : Liliane

http://creative.arte.tv/fr/open-data
Citation:
« Si les datas sont de plus en plus accessibles, leur exploitation est encore largement à la traîne. Cependant, pas un jour ne passe sans qu’une nouvelle application apparaisse. Le mouvement a été largement initié, comme bien des usages numériques, par des artistes et des hacktivistes, notamment à partir de la cartographie, générant même un nouveau terme, le cartactivisme (maptivism). Open Street Map (OSM), l’équivalent cartographique de l’encyclopédie Wikipédia, est né en Grande Bretagne en 2004. Ce service de cartographie open source a accédé à la reconnaissance internationale à l’occasion du séisme en Haïti en 2008. Le géant Google ne se préoccupe guère d’envoyer ses Google cars baliser les territoires défaillants économiquement. Grâce à la contribution de centaines de cartographes bénévoles, les secours ont pu se déplacer à l’aide de cartes actualisées par les données satellite.

Le cartactivisme touche désormais tout un tas de domaines (pauvreté, pollution…) et l’exploitation collective des datas est devenue une arme à part entière de militants pour une réappropriation citoyenne et politique de notre environnement. Deux exemples en témoignent : « MapKibera« , un projet de recension topographique collaborative du plus grand bidonville du Kenya, à Nairobi, zone blanche sur Google Maps, et l’infographie dynamique élaborée en janvier 2014 par le New York Times, « Mapping Poverty in America« , réalisée à partir des données officielles du bureau de rencensement américain. »

Liens > http://www.poptronics.fr

Paris de l’hospitalité

Article publié le : vendredi 11 juillet 2014. Rédigé par : Liliane

Consultation internationale d’art et d’architecture pour la création d’un centre d’hébergement nomade dans Paris intra-muros.
Organisée en collaboration avec les Enfants du Canal.
______

À la consultation internationale engagée le 4 juin 2008 par le Président Nicolas Sarkozy était associé l’impératif d’un changement d’échelle. On nous affirmait alors : Paris sera grand par son étendue, et son emprise territoriale fera sa majesté en ce nouveau millénaire. De dix grands urbanistes et architectes était attendue la célébration de cette grande échelle, et l’invention de dispositifs susceptibles de faire s’accélérer les circulations d’usagers affairés.

À la consultation internationale engagée le 22 avril 2014 par les Enfants du Canal et le Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines (PEROU) est associé l’impératif d’un changement de nature. Nous affirmons aujourd’hui : Paris sera grand par sa citoyenneté, et sa capacité à faire mille œuvres d’hospitalité fera sa majesté. De créateurs multiples est attendue la conception de nouvelles formes habitables tout contre la ville hostile, et en particulier d’un centre d’hébergement nomade dans Paris intra-muros dont les trottoirs sont aujourd’hui habités par près de 15 000 personnes. Afin de faire la démonstration, par l’expérimentation, que l’hospitalité peut devenir valeur capitale.

Un projet soutenu par la Fondation MACIF et le Pavillon de l’Arsenal.

Documents à télécharger
Dossier de consultation
Formulaire de réponse
Lien > http://perou-risorangis.blogspot.fr

______

Design : Yannick Fleury
Développement du site : oscar B studio

Hehe. Rare news of nowhere

Article publié le : dimanche 6 juillet 2014. Rédigé par : Liliane

Helen Evans née en 1972 en Angleterre et Heiko Hansen né en 1970 en Allemagne forment le duo HeHe, qui vit et travaille à Paris. Tous deux ont suivi la formation en Computer Related Design au Royal College of Art de Londres, après des études en design, scénographie et ingénierie.
HeHe, acronyme de Helen Evans et Heiko Hansen, se définit comme une «plateforme pour l’art, le design et la recherche, explorant de nouvelles voies pour intégrer les “médias binaires” dans un environnement physique», nombre de ses projets explorent les possibilités de corrélations entre les phénomènes physiques, chimiques et environnementaux. Sous ce pragmatisme technologique transparaît toutefois en filigrane une approche poétique plus large. Source odnm> http://www.arpla.fr/odnm/?page_id=4531

Une approche sensitive de formes de vie alternatives à l’ère de l’anthropocène, proposée sur la petite ceinture parisienne dans l’esprit d’escapade néo situationniste des Stalker autour de Rome:

METRONOME TRANPORTATION SERVICE
Jardins du Ruisseau, Paris 18e
Dimanche 6 Juillet 2014
Clignancourt Danse sur les Rails, Jardins du Ruisseau
Sur la Petite Ceinture ferroviaire de Paris
Métro : Porte de Clignancourt – Accès sur le pont du Ruisseau
Oeuvre visible du 14H à 18H.

Ou encore
RADEAU DE SAUVETAGE / Fields/ RIXC, Riga
Fields Exhibition, Riga 2014
15 Mai – 3 Août 2014
Arsenal exhibition hall of the Latvian National Museum of Art
Torna iela 1, Old city RIGA
http://rixc.org/fields/

Plus dans un esprit d’apprentissage en mode symbolique néo romantique aux difficiles alternatives à l’energie fossile
RECHAUFFEMENT DOMESTIQUE / Le Voyage à Nantes
27 juin – 31 Août 2014
Quartier Chantenay / Butte Sainte-Anne PARC DES OBLATES
Œuvre visible de 10h à 19h.
parc ouvert de 8h30 à 20h, 7j/7.
http://www.levoyageanantes.fr/fr/le-parcours/quartier-chantenay-2014/#fiche

Une pièce plus ancienne et emblématique de ce goût du didactique ludique interactif et citoyen
NUAGE VERT / Galerie B-312 / BIAN / Montréal
BIAN – Biennale Internationale d’Art Numérique, Montréal, Québec, CA
10 mai – 21 juillet Galerie B-312 http://galerieb312.ca/ http://bianmontreal.ca/en/artists/hehe

Une exposition en rappel
ANTHROPOSPHERE Exhibition Catalogue / Aeroplastics, Brussels
« If you missed ANTHROPOSPHERE, our solo show at the fabulous Aeroplastics Gallery, then copies of the exhibition catalogue are available upon request directly from the gallery: »
AEROPLASTICS contemporary
32 rue Blanche, 1060 Brussels, Belgium

contact@aeroplastics.net
http://aeroplastics.net/

http://hehe.aeroplastics.net/about-the-exhibition/exhibition-views/
Copyright © 2014 hehe association, All rights
hehe association
14 rue joseph dijonParis 75018
France

Nilbog. Dirty Anatomy

Article publié le : vendredi 4 juillet 2014. Rédigé par : Liliane

Les moissons du futur. Film

Article publié le : mardi 1 juillet 2014. Rédigé par : Liliane

http://www.arte.tv/fr/les-moissons-du-futur/6815836.html