-- Übersicht » Philippine

Phily et Clo à Nice. Février 1970

Article publié le : jeudi 22 octobre 2015. Rédigé par : Liliane

phily-clo-2-70
Phyli et Clo, en style Prada 2015, manteau en lainage mousseux, tweed, maille et col en fausse fourrure

Sans rapport mais pourquoi pas, à cause du dehors
Gilles Deleuze, Pourparlers, Entretien avec Claire Parnet, 1986

page 144
expérimentation
« Penser, c’est toujours expérimenter, non pas interpréter, mais expérimenter, et l’expérimentation, c’est toujours l’actuel, le naissant, le nouveau, ce qui est en train de se faire. L’histoire n’est pas expérimentation, elle est seulement l’ensemble des conditions presque négatives qui rendent possible l’expérimentation de quelque chose qui échappe à l’histoire. Sans l’histoire, l’expérimentation resterait indéterminée, inconditionnée, mais l’expérimentation n’est pas historique, elle est philosophique. Foucault est le plus pleinement philosophe du 20e siècle, sans doute le seul : il s’est complètement arraché au 19e siècle, c’est pourquoi il peut si bien en parler… »

p. 17
interprétation
« C’est qu’il y a deux manières de lire un livre : ou bien on le considère comme une boîte qui renvoie à un dedans, et alors on va chercher ses signifiés, et puis, si l’on est encore plus pervers ou corrompu, on part en quête du signifiant. Et le livre suivant, on le traitera comme une boîte contenue dans la précédente ou la contenant à son tour. Et l’on commentera, l’on interprétera, on demandera des explication, on écrira le livre du livre, à l’infini. Ou bien, l’autre manière : on considère un livre comme un petite machine a-signifiante; le seul problème est «est-ce que ça fonctionne, et comment ça fonctionne?» Comment ça fonctionne pour vous? Si ça ne fonctionne pas, si rien ne se passe, prenez donc un autre livre. Cette autre lecture, c’est une lecture en intensité: quelque chose passe ou ne passe pas. Il n’y a rien à expliquer, rien à comprendre, rien à interpréter. C’est un type branchement électrique… Cette autre manière de lire s’oppose à la précédente, parce qu’elle rapporte immédiatement un livre au Dehors. »

Philippine, caddie au Golf d’Aix-les-Bains

Article publié le : mercredi 18 février 2015. Rédigé par : Liliane

golfPhily3

Juin 2001. La jeune Sky Cat avec sa mère, la panthère noire

Article publié le : mardi 8 mars 2011. Rédigé par : Liliane

Pour la fête des femmes



La jeune Sky Cat avec sa mère, dans le jardin d’Eveline à Saint-Egrève.
Qu’est devenu le charmant petit gris?


Sky Cat sur Gerflex. Toutes les photos © Eveline, printemps 2000.

Ci-dessous, à un post plus bas, Sky Cat à 10 ans au Murget, et sa bio.

Les Thermes d’Aix-les-Bains et Sky Cat

Article publié le : dimanche 20 février 2011. Rédigé par : Liliane

«C’est la Compagnie Européenne des Bains (CEB), filiale du groupe Valvital, qui a été désignée pour la reprise des Thermes Nationaux d’Aix-les-Bains, à l’issue de l’appel d’offre initié le 6 octobre 2010 dernier. « Cette offre est apparue la mieux-disante au regard d’un ensemble de critères incluant notamment le prix et la qualité du projet industriel », souligne le Ministère de l’Economie français dans un communiqué. Le contrat de cession a été paraphé hier [15 février 2011], après l’avis favorable des instances représentatives du personnel. « Cette modernisation de l’établissement vise à permettre une accélération du développement de la société et à favoriser son adaptation aux évolutions du marché du thermalisme en France », ajoute Bercy. La Ministre Christine Lagarde signera « dans les prochaines semaines » l’arrêté fixant les modalités du transfert au secteur privé des Thermes nationaux d’Aix-les-Bains, sur l’avis conforme de la commission des participations et des transferts.» à surveiller….

Sky Cat au Murget, 17 février 2011.

Elle s’appelle Sky Cat, car, lors de son transfert en voiture entre Chindrieux et Aix, seule la radio Skyrock l’avait calmée. Retour sur sa biographie: Sky Cat, est née le 21 juin 2000, le jour de la fête de la musique, chez Eveline, rue des Peupliers à Saint-Egrève. Ce «chat merveilleux» a été donné à Nicole par Eveline, après avoir transité par Chindrieux chez Chantal avant de rejoindre le Murget. «Avant 1999», dit Eveline, « j’avais des chatons chaque année et il fallait absolument leur trouver ‘une bonne maison’, Sky Cat en fait partie! Sa mère était toute noire à l’exception d’une tache blanche sous le menton, elle était extrêmement intelligente et très attachée à nous, très très maternelle aussi. Elle avait fait le forcing pour qu’on l’adopte un jour qu’elle était enfermée par accident chez notre voisin de palier, c’était un week end et elle avait fait un tel ramdam dans l’appartement d’à côté qu’on avait tout mis en œuvre pour joindre le propriétaire afin qu’il vienne au plus vite voir ce qui se passait dans son appartement!! Ensuite elle n’a plus voulu nous quitter. Ce qui était remarquable c’était son nez, très plat et long comme une panthère.» Question: cette chatte existe-t-elle encore?

Années 70. Le café de la gare de Chindrieux.

Article publié le : samedi 2 janvier 2010. Rédigé par : Liliane


Chantal et Liliane, été 74. Photo par Jean-Louis au Sea Gull (d’après une planche contact). On peut deviner que leurs cheveux sont blonds et châtain, mais pas que la robe à pois était rose et le collier rouge et le teeshirt ?


Appareil folding 6×6 Sea Gull (Shanghai, 1974).

Lien : A l’abandon ou l’entropie des sites.

Juillet 1981. Chevigneu. «L’Idylle des cerises».

Article publié le : jeudi 12 novembre 2009. Rédigé par : Liliane

chevigneuxBenjam-1280
Benjamin T.
chevigneuxGroupe-1280
Benjamin T., Eveline B. (sa mère), Carole P. (sa cousine).
chevigneuxCarole-1280
Carole P.
chevigneuxCathy-1280
Cathy P. (sœur de Carole)
chevigneuxNic-1280
Nicole T. (cousine d’Eveline)

1932, 1933. Aix-les-Bains. Le Golf Club

Article publié le : jeudi 28 mai 2009. Rédigé par : Liliane

golf1932_1
1932. Phily au centre (16 ans)

golf1933_2
1933

1943 (?). Chevigneu. Le tournant

Article publié le : mercredi 27 mai 2009. Rédigé par : Liliane

tournantn72
De gauche à droite: Claudius, Arthur, Irène, Claudine, Edouard et Phily (photo prise par Marie-Louise?)

Printemps 1955. Corbonod

Article publié le : mercredi 27 mai 2009. Rédigé par : Liliane

corbono195572
De haut en bas, de gauche à droite: Michelle, Eveline, Fanfinet, Chantal, Hildée, Liliane (communion d’Hildée?)

michelle
Michelle, 1954 (10 ans)

picasso501
Picasso, Le visage de la paix, 5.12.1950

… et les guerres
«La guerre d’Indochine s’est déroulée de 1946 à 1954 en Indochine française, et a opposé les forces du Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient (CEFEO) français, soutenu à partir de 1949 (victoire communiste en Chine) et surtout 1950 (guerre de Corée) par les États-Unis, aux forces du Viêt Minh (Front de l’indépendance du Vietnam) nationaliste et communiste, soutenu par la Chine (à partir de 1949) et l’Union soviétique. Elle s’est conclue par la victoire du Viêt Minh, sous la conduite d’H? Chí Minh. Celle-ci coïncide sensiblement avec le début de la guerre d’Algérie, qui durera huit ans elle aussi, et qui a peut-être été encouragée par cette défaite coloniale de la France.» (source Wikipedia)
«La guerre d’Algérie se déroule de 1954 à 1962 et débouche sur l’indépendance de l’Algérie, d’abord colonie française 1832 à 1848, puis partie intégrante du territoire de la République française.» (source Wikipedia)

Phily et Jonathan

Article publié le : mercredi 29 avril 2009. Rédigé par : Liliane

10aout2007Phily et Jonathan, Chevigneu, 10 août 2007