Le Jardin des modems [prototype]
Dispositif de création partagée (ou non) sur Internet
Projet en «friche» du Laboratoire d’esthétique de l’interactivité pour le serveur Laboratoire d’art. Chaque ordinateur est le terrain de transplantation de végétaux en images, collectés en direct par les correspondants sur Internet, là où se trouve cet ordinateur relié en direct à une caméra, dirigée sur du «vert à la fenêtre» (Rousseau, Les Confessions), littéralement.
Par les «tiges traçantes» des modems, les images transplantées ici, de ce qui reste irréductiblement planté ailleurs, seront branchées sur le réel, de sorte que le réel continuera à les alimenter. Par cette herborisation optique à distance, se constituera un «herbier» ubiquiste et utopique, en couches de temps potentiellement rafraîchies.
Participez à l’agrandissement du Jardin des modems! Placez une caméra reliée à votre serveur et regardant le «vert à la fenêtre». Pour cela il est vous est proposé un logiciel spécialisé d’acquisition et de transmission des images sur Internet.
Durant l’exposition Artifices 4, (6 novembre-5 décembre 1996), dans la Salle de la Légion d’honneur à Saint-Denis (France), une caméra a été dirigée en permanence sur les arbres de la cour de l’école adjacente à la salle d’exposition.
Note:
Ce petit cerveau était le logo (gif animé) du laboratoire théorique inclus dans l’exposition Artifices 4, 1996 > http://www.ciren.org/artifice/artifices_4/Actes/acte1.html
Jean-Noël Lafargue écrit en 1996, le premier article sur l’esthétique du Gif animé (JNL) > http://hyperbate.fr/dernier/?p=4997