Vu à la Fiac

Trois œuvres et deux stands de galeries remarquables, par le minimalisme «supernormal» du choix des pièces et de la scénographie d’accrochage, comme des white cubes théâtraux à trois côtés, ouverts sur les allées de la foire.

IMG_2466.JPG
Jeanne Silverthorne, sculpture, Pins and Needles, 2013, rubber and steel, 14.5 x 7.5 x 7.5 cm Edition of 10
La pièce est présentée dans la première galerie remarquable: McKee Gallery, New York > www.mckeegallery.com

IMG_2468.JPG
Allen Ruppersberg, Three American Collectors/Collections, 2014, panneau perforé, photocopies plastifiées, boîte de crochets, 120 x 120 cm.
Galerie Micheline Szwajcer, Bruxelles. Présentée sur le mur extérieur de l’espace de la galerie. Aucun souvenir de l’espace proprement dit du stand.

Vanessa Safavi, My Head is a Box
La description de la troisième œuvre, installation présentée au sol dans l’espace de la Galerie Chert, www.chert-berlin.com
«Originellement présentée au musée Castello di Rivoli à Turin en 2013. My Head is a Box est une installation sculpturale et sonore composée de plusieurs jarres en céramique rappelant le style anatolien, et de sacs plastiques noirs éparpillés au sol. Quinze enceintes diffusent une mélodie sensitive, « auto-sensory meridian responses (ASMR), provenant de sons sélectionnés et compilés à partir de vidéos youtube puis édités par l’artiste.
Les ASMR correspondent à des sonorités familières provoquant des sensations auditives que l’on nomme vulgairement « orgasmes du cerveau ». Par exemple, on peut considérer le murmure comme l’ASMR le plus populaire, si l’on en croit les centaines de milliers de followers. L’émergence des ASMR peut donc être comprise comme une réaction au manque de réconfort et de chaleur présent dans l’environnement urbain, et qui favorise l’envie de renouer avec l’esprit subconscient. L’artiste pense que ces sonorités intimes remplacent celles de la nature dans le monde d’aujourd’hui et sont assimilées par les communautés numériques.»

La deuxième galerie remarquable est La Johnen Galerie, Berlin > www.johnengalerie.de