La météo, quel avenir?

A l’échelle mondiale, les météorologues prévoient le pire
C’est un tableau très noir qu’ont dressé les centaines de scientifiques réunis à Montréal lors d’un congrès international,  » La météo, quel avenir ? « , qui s’est achevé le 21 août. Episodes polaires et caniculaires de plus en plus extrêmes, montée des eaux, etc. :  » La question n’est plus de savoir si le réchauffement de la Terre va voir lieu, c’est irréversible, et la population mondiale continue d’augmenter. Il faut que l’on s’adapte « , a martelé Jennifer Vanos, de l’université Texas Tech, aux Etats-Unis.
Les experts réunis à l’initiative de l’Organisation météorologique mondiale (un organisme onusien) ont notamment expliqué la manière dont les transports allaient être perturbés.  » Le changement climatique donne plus de force aux jet-streams, les courants d’air rapides situés à une dizaine de kilomètres d’altitude, où les avions de ligne évoluent. D’ici à 2050, les passagers passeront deux fois plus de temps de vol dans les turbulences « , a expliqué Paul Williams, de l’université britannique de Reading.
La quiétude des passagers du transport maritime sera aussi troublée car les navires vont affronter des vagues géantes sur les océans, jusqu’à 40 mètres de hauteur.
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20140822.OBS6919/changement-climatique-il-serait-encore-pire-que-prevu.html