Jean Oury. 31 janvier 2013

oury
Jean Oury, audité à l’Assemblée Nationale sur la Santé mentale, le 31 janvier 2013

Il intervient d’une voix très douce, en deuxième position juste après le discours terrible statisticonophile de Frédéric Rouillon, –donc évitez Rouillon, appuyez sur la touche arrêt de la vidéo Rouillon, car cette première intervention se déclenche automatiquement à l’ouverture de la page,— puis descendez avec l’ascenseur jusqu’à l’intervention de Jean Oury, et écouter à partir de 8 mn 50 du début de sa prise de parole (Jean Oury s’est présenté dans ces huit premières minutes) après la question du médiateur qui le « recentre » gentiment en lui demandant ce qu’il souhaite dire sur la santé mentale et la psychiatrie et sur ses problèmes les plus importants aujourd’hui. Oury attaque alors « direct » sur les termes, discutables, et malheureux —hygiène mentale, créée en 1938, mot un peu lourd; maladie mentale, un terme discutable à reprendre de très près; un terme très malheureux, le terme handicapé psychique (1975) terme lourd– qui rétrécissent le champ de la psychiatrie. La psychiatrie qui ne serait pas une spécialité de la médecine, mais plutôt l’inverse.
Il convient de redéfinir la maladie psychiatrique. Le DSM, proposition qui fait des ravages et aboutit à des erreurs de diagnostic terrible. La fonction d’accueil ne doit pas être confondue avec l’admission.
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.3888.1804653.sante-mentale–auditions-de-m-frederic-rouillon-hopital-sainte-anne-de-m-jean-oury-clinique–31-janvier-2013.