Pop philosophie

http://www.semainedelapopphilosophie.fr

Pointé par Robert Maggiori, dans Libération 22 octobre, http://www.semainedelapopphilosophie.fr/programme-spp4/nuit-de-la-pop-philosophie/

Vincent Billard (philosophe)

Mon iPhone philosophe

Les produits Apple (iPhone, iPad, iPod, iMac…) sont aujourd’hui mondialement célèbres. La philosophie a-t-elle quelque chose à en dire?
On peut proposer trois approches.
Esthétique: les produits Apple sont considérés comme beaux. Pourquoi? Qu’est-ce qui esthétiquement séduit chez eux? Comment caractériser cette beauté?
Éthique: les produits Apple sont considérés comme «fermés». Qu’est-ce que cela veut dire? Comment définir l’état d’esprit qui préside à leur élaboration et à leur fonctionnement?
Ontologique: avec un iPhone dans ma poche, ou un iPad sous mon bras, j’ai un dilemme ontologique à résoudre, sur lequel les philosophes ne sont pas d’accord: l’iPhone est-il un objet nouveau, une réalité inédite apparue dans le monde ou rien d’autre qu’une chose très ancienne simplement remise au goût du jour?
On essayera de répondre à ces questions et dans une brève conclusion d’esquisser l’approche fondamentale qui manque, à la fois politique et économique: les créations d’Apple sont-elles d’inutiles produits construits de manière immorale dans les usines asiatiques en exploitant pour une classe de nantis les ressources précieuses de la planète?

Lien
Vincent Billard, auteur de i-philosophie
http://www.actu-philosophia.com/spip.php?article333