Cliquer sur l’image pour télécharger le dossier images au format pdf
Récit rapide de la demande de création d’un mur végétalisé dans la première partie du passage Turquetil, Paris 11e, auprès de la mairie de Paris (internet) et auprès de la mairie du 11e arrondissement — 5 Août 2014 – 15 Avril 2015 —
Cela s’est passé par courriels avec Joëlle Morel, élue aux espaces verts, biodiversité et plan climat, puis par une rencontre en février 2015, puis par la participation récente à la réunion du comité de quartier et à la rencontre à «Enjardinons-nous», à la mairie du 11e, avec une personne de la commission «Espace vert et propreté» du comité de quartier.
Premier courriel
De : Marie-Christine et Liliane à l’adresse de Jöelle Morel,
Envoyé : mardi 5 août 2014 18:44
Objet : Création d’un mur végétal, passage Turquetil, Paris 11e
Madame,
Écologistes convaincues et lassées du mur gris et aveugle qui donne sur nos fenêtres passage Turquetil, nous sommes deux copropriétaires désireuses d’initier la création d’un mur végétal dans cette rue. Pourriez-vous nous fixer un rendez-vous pour nous informer des différentes démarches nécessaires à la réalisation de ce projet.
Dans l’attente de votre réponse,
Acceptez, Madame, nos salutations les meilleures.
•
Il y a eu quelques échanges de courriels. Notre projet a été déposé sur le site dansmarue sur le site Paris.fr sur les conseils de Mme Morel. Nous n’avons eu aucune réponse mais avons constaté que notre projet n’était pas dans la liste des projets retenus. Jean-Baptiste, de la commission de quartier «Espace vert et propreté», l’a retrouvé sur internet. Le projet a été déclaré «non réalisable techniquement».
Sur la fiche récapitulative on lit : «la proposition n’a pas été retenue car le trottoir est trop étroit». Fin du premier épisode.
•
Deuxième épisode. 15 avril 2015
Première réponse et argument pour poursuivre la demande, photos à l’appui (pdf): le dit trottoir est effectivement trop étroit en premier lieu pour les piétons valides et a fortiori pour les piétons handicapés (voir la photo où l’on aperçoit une jeune femme en fauteuil roulant sur la chaussée pavée et qui aura beaucoup de mal à entrer dans un appartement du rez-de-chaussée de l’immeuble du 93 bis qui fait face au mur aveugle, à cause d’un trottoir aussi très étroit et très haut avec une marche de perron rajoutée).
J’ai fait ces photos du fonctionnement du passage Turquetil, depuis la terrasse du café le comptoir Voltaire puis dans le passage. J’ai parlé avec quatre personnes qui travaillent au 10 du passage Turquetil. Elles marchaient en direction de la rue de Montreuil en occupant la largeur de la chaussée voitures comme un groupe de jeunes du lycée professionnel proche.
Dans l’actuelle configuration du passage Turquetil, premier tronçon, les piétons marchent donc sur la chaussée, en alternance avec les voitures. Ce passage Turquetil, on le comprend très vite en l’observant, ne voit passer que peu de voitures et constitue, semble-t-il, une sorte de raccourci, pour éviter les feux du carrefour, avenue Philippe Auguste /rue de Montreuil, en direction du boulevard Voltaire.
Autre anomalie, les voitures empruntant le passage dont le sens de circulation va vers la rue de Montreuil, mordent sur l’espace de son trottoir, pour prendre le tournant au ras de la chaussée, ou bien s’entassent, à cause du feu rouge rue de Montreuil-boulevard Voltaire, bloquant le trottoir de la rue de Montreuil : une aberration (polluante) de la circulation axée automobile et là les piétons ne sont pas pris en considération. D’ailleurs, le passage fonctionne comme une rue mais n’est pas construit comme telle, le trottoir de la rue de Montreuil s’abaisse à l’entrée du passage (le diable est dans les détails, c’est une mesure pour le passage des chaises roulantes) et ainsi les enfants en trottinette sur le trottoir peuvent le traverser sans s’arrêter. Il y a seulement une signalétique au sol. Bizarre qu’il n’y ait pas eu d’accident d’enfant heurtant une voiture débouchant du passage. Il faut donc faire appel à l’élu du 11e arrondissement «mobilité et transport», c’est un problème de voirie.
D’où l’idée simple de reconvertir ce premier tronçon du passage Turquetil, qui nous intéresse, donnant sur la rue de Montreuil et jouxtant le mur aveugle, en passage piétonnier – pour piétons valides et handicapés – et pistes cyclables dans les deux sens.
Si l’on progresse vers ce projet de micro-passage sans voiture, ce qui serait très bien, la végétalisation ne pose plus de problème, elle peut se faire au sol et le long du mur aveugle (pots ou jardinières) et en hauteur aussi. Une question peut encore être posée, la réfection préalable des façades restantes des immeubles du 2 et 4 de la rue Guenod, puisque le mur aveugle appartient à ces immeubles.
•
Post Scriptum
Lu sur le site Paris.fr, au 9 avril 2015
à la rubrique
Budget participatif : bientôt 41 jardins pousseront sur les murs. Extrait :
« Des jardins sur les murs » : 21 319 Parisiens ont voté pour Le projet « Des jardins sur les murs » visant à végétaliser une quarantaine de murs dans la capitale. Il est arrivé en tête des votes des Parisiens avec 21 319 voix pendant la votation citoyenne du Budget participatif en septembre 2014.
Le succès de ce vote démontre la volonté des Parisiens de pouvoir profiter autrement de la Nature en ville. Il fait écho aux objectifs de l’exécutif parisien de porter pour cette mandature la mise en place à Paris d’un nouveau modèle urbain.
Décloisonner la nature au-delà des parcs, des jardins et des bois
.
Lierre, passiflore, clématite… pour les murs
La végétalisation des murs repose sur un système de plantes grimpantes : plantes autonomes (à crampons ou à ventouses) ou plantes à vrilles ou volubiles (nécessitant une structure câblée pour se développer). La liste des végétaux couramment utilisés sont polygonum, vigne de coignet, vigne vierge, glycine, passiflore, lierre, clématite, chevrefeuille, hortensia grimpant…
Grâce au projet « Des jardins sur les murs » plébiscité par les Parisiens, 41 façades seront réalisées et 53 autres dans le cadre de « Du vert près de chez moi ». Pour la seule année 2015, la Ville de Paris va donc engager la végétalisation de 94 murs. Entre 2001 et 2013, la Ville de Paris a végétalisé 118 murs.
http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/budget-participatif-bientot-41-jardins-pousseront-sur-les-murs/rub_1_actu_155040_port_24329