Aux Laboratoires d’Aubervilliers
Micropolitiques des plantes
Rencontre aux Laboratoires d’Aubervilliers suivie d’un repas
Samedi 19 mai 2018, à 14h
Avec Serge Volper (auteur d’Une histoire des plantes coloniales), Françoise Vergès (politologue), Bouba Touré (écrivain, photographe et co-fondateur de la Coopérative de Samandiki Coura), Raphaël Grisey (artiste), Shela Sheikh (théoricienne en études postcoloniales), Ros Gray (théoricienne de l’art) et Uriel Orlow (artiste) [Artiste Manifesta 12].
Cette seconde rencontre organisée aux Laboratoires d’Aubervilliers questionnera les agencements structurelles et les processus subjectifs produits par les déplacement des plantes en mettant en perspectives les contextes coloniaux et post-coloniaux de ses déplacements.
À travers le prisme de la pensée économique des plantes l’internationalisation des cultures engendre une division social et économique des sols et du travail.
Serge Volper auteur d’Une histoire des plantes coloniales et responsable de la bibliothèque d’agronomie tropicale nous parlera des l’agriculture coloniale française, tandis que Françoise Vergès, politologue, proposera de se placer du point vu de la banane pour nous parler des conflits géo-politiques et économiques mondiaux. Bouba Touré écrivain, photographe et co-fondateur de la Coopérative de Somankidi Coura, et Raphaël Grisey, artiste, nous raconteront quant à eux l’histoire de la création de la coopératives fondée en 1977 au Mali tandis que Bouba Touré était travailleur migrant en France. Ils présenteront les archives autour de l’histoire de la coopérative. Enfin, Shela Sheikh et Ros Gray présenteront la dernière édition de la revue Third Text sur les histoires et les conflits des sols.