Renzo Mertens. White Cube

White Cube (French subtitles) from Renzo Martens on Vimeo.

GLOBAL LAUNCH WHITE CUBE

15 institutions sur 4 continents
Dates: 24 mars – 15 mai 2021

Cette VOD s’inscrit dans le cadre du lancement mondial de White Cube.
Au cours de cet événement de quatre semaines, le film est projeté quotidiennement sur les murs blancs du White Cube à Lusanga, le bâtiment qui figure dans le film. Des principales institutions artistiques du monde entier organisent une série de projections en direct et des débats sur les implications du projet.
Dans le cadre de cet événement de quatre semaines, White Cube est diffusé ici pour 5,00 $.
Nous vous invitons à participer aux visites de musées virtuels et aux webinars à Lusanga et à travers le monde. Le lancement mondial dure jusqu’au 24 avril.

Les institutions participantes comprennent le National Museum (Kinshasa), le KW Institute for Contemporary Art (Berlin), SCCA (Tamale), African Artists’ Foundation (Lagos), VAC (Moscou), Van Abbemuseum (Eindhoven), Wiels (Bruxelles), ICA (Londres), Mori Art Museum (Tokyo), Picha (Lubumbashi), MPavilion (Melbourne), MACAN (Jakarta), Sharjah Art Foundation,The Africa Institute (Sharjah) et White Cube (Lusanga).

Les dates et d’autres participants seront annoncés sur notre site Web: humanactivities.org

À propos de White Cube
Dans White Cube, les travailleurs congolais des plantations ont créé un nouveau précédent. Ils ont réussi à coopter le concept du «White Cube» pour racheter leurs terres à des sociétés de plantation internationales et les sécuriser pour les générations futures.

De la violence du système de plantation à l’esthétique du ‘white cube’, le film propose une preuve de concept: les musées peuvent devenir décolonisés et inclusifs, mais seulement à la condition que les bénéfices accumulés autour du musée reviennent aux ouvriers des plantations dont la main-d’œuvre a financé – et dans certains cas continue de financier – les fondements mêmes de ces institutions.

White Cube est la suite d’ Enjoy Poverty, le film de Martens de 2008. Le film suit le Cercle d’Art des Travailleurs de Plantation Congolaise (CATPC), une coopérative de travailleurs de plantation basée sur une ancienne plantation Unilever à Lusanga, en République démocratique du Congo. Le film documente le succès de la CATPC à mettre fin au système destructeur de la monoculture sur leurs terres.

«Terre ou art. Si je devais choisir, je choisirais les deux. Mais si je ne devais vraiment en choisir qu’un, je choisirais le terrain. Où puis-je installer ma chaise et commencer à faire de l’art, si je ne suis pas propriétaire du terrain? »
Matthieu Kasiama, CATPC.

Après une tentative échouée en solo de l’artiste Renzo Martens pour résoudre les inégalités par une auto-réflexion critique, ce groupe de travailleurs des plantations utilise les privilèges associés au ‘white cube’ pour récupérer la terre qui leur a été volée. Des fondations historiques dans le travail de plantation sous contrat de géants du monde de l’art tels que la Tate Modern, le Van Abbemuseum et le Ludwig Museum’s aux quartiers embourgeoisés autour de ces musées, des salles de conseil d’Unilever aux plantations épuisées du Congo, le film définit un nouveau paradigme. White Cube ne se contente plus d’un simple examen, il propose un changement de paradigme : des solutions pratiques pour une économie inclusive et égalitaire.

White Cube est un film réalisé par Renzo Martens en collaboration avec la CATPC. CATPC utilise les revenus de cette VOD pour racheter ses terres.