Masque barrière à plis. Mode d’emploi

Le jeu consiste à découper deux carrés de tissu de coton à texture relativement serrée, à les poser envers contre envers, à piquer ensemble les deux côtés verticaux avec une couture zig-zag sur 5 mm le long du bord extérieur. Puis, à faire deux plis, comme indiqué sur le dessin, selon les axes de pliure : A1 sur A2, B1 sur B2, sur l’intérieur du masque (voir ci-dessous) pour créer l’espace vital pour le nez, la bouche. Ensuite, piquer les plis par-dessus la couture zig-zag précédente, sur la zone de pliage.


le masque fini vu de face


le masque fini vu de face, déployé


Le masque fini, vu de face, porté. Les brides pour la partie nasale supérieures sont attachés autour de la tête au niveau des oreilles, les brides du bas du masque (menton) s’attachent sur le dessus de la tête (genre œuf de pâques). C’est plus agréable que les élastiques. By Étienne B.


Vue intérieure du masque


Le masque, vue intérieure : on voit la piqûre des plis sur les côtés latéraux. Sur les côtés haut et bas horizontaux, les petits rabats des coutures sont zig-zagués indépendamment l’un de l’autre, le masque reste donc ouvert sur toute sa largeur des deux côtés supérieur et inférieur pour pouvoir glisser un morceau de sopalin de 18cm x 18 cm avec les mains HYPER-PROPRES, avant de l’utiliser. Les brides (soutache ou que vous confectionnez vous-même) sont cousues à la sauvage à la main aux quatre coins du masque.