Manifesta 12 à Palerme

première présentation sur le site http://m12.manifesta.org/

Manifesta, la Biennale européenne de l’art contemporain nomade, a vu le jour au début des années 1990 en réponse aux changements politiques, économiques et sociaux qui ont suivi la fin de la guerre froide et aux étapes ultérieures de la construction européenne. Depuis lors, Manifesta est devenue une plateforme itinérante axée sur le dialogue entre l’art et la société en Europe. Manifesta est un projet basé sur la communauté: son succès dépend de la collaboration entre les acteurs internationaux et locaux et de l’implication et de l’engagement des communautés locales.

La ville de Palerme a joué un rôle important dans le jury de Manifesta pour sa représentation de deux thèmes importants qui identifient l’Europe contemporaine: la migration et les changements climatiques et la façon dont ces problèmes affectent nos villes. L’histoire multicouche et profondément condensée de Palerme – occupée par presque toutes les civilisations européennes et ayant des liens à long terme avec l’Afrique du Nord et la Méditerranée orientale au cours des 2000 dernières années – a laissé ses traces dans cette société multiculturelle au cœur de la région méditerranéenne.

«Manifesta 12 à Palerme est un grand défi pour repenser à quel point les interventions culturelles peuvent contribuer à redéfinir l’un des carrefours méditerranéens les plus emblématiques de notre histoire dans le cadre d’un processus de transformation à long terme. Manifesta 12 soulèvera des questions telles que: «Qui est propriétaire de la ville de Palerme?» Et «Comment récupérer la ville?» Les problèmes migratoires de la ville symbolisent la situation de crise plus large à laquelle l’Europe est confrontée en ce moment.

Hedwig Fijen, directrice de Manifesta