Le chalet de Marie de Solms

Pour mémoire, à propos de ce chalet de Marie de Solms, devenu maison bourgeoise du docteur Rey dans un petit parc dans l’avenue nommée désormais Marie de Solms*, où nous vécûmes au numéro 24 bis, presque en face de la dite maison, durant notre enfance, sans nous poser trop de questions sur qui était cette femme de lettres exilée hors de France par Napoléon III, et qui a reçu des tas d’écrivains célèbres entre 1853 à 1863. Elle s’appelait Marie Laetitia Studolmine de Solms, Ratazzi de Rute, née Bonaparte Wyse. Deux images volées à l’Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône Alpes, très riche.


http://www.patrimoine-aixlesbains.fr/?page=fiches&p=IA73001459

*L’historique de l’actuelle avenue Marie (de Solms) qui s’étend de l’avenue de Tresserve à l’avenue Victoria et donne la dimension nord-sud du vaste domaine de Marie de Solms:
«Entre 1852 et 1859, le comte de Pomereu fit l’acquisition de terrains non bâtis qui s’étendaient de l’avenue de Tresserve, au sud, à l’avenue Victoria, au nord, du boulevard Wilson, à l’ouest, à la rue Alfred Garrod, à l’est. Sur ces terrains furent construits : le chalet de Marie de Solms, une seconde maison au nord, la villa de la Sapinière, ou villa Pomereu, le long de l’avenue de Tresserve, un théâtre le long de l’actuel boulevard Wilson http://www.patrimoine-aixlesbains.fr/?page=fiches&p=Ill-05_73_0063_NUCB et différentes dépendances.
Le comte de Pomereu mourût en 1870 et laissa ses propriétés à Alexis de Solms, fils de Marie, mais aussi probablement le sien. La princesse gardait l’usufruit de la propriété. Plusieurs transactions consistant en divers échanges de terrains avec son fils eurent alors lieu.
Une grande partie des terrains fut transférée à une société immobilière et vendus en lots entre 1880 et 1890 pour payer les dettes de Marie de Solms. On y construisit notamment l’hôtel International et les maisons de l’avenue Marie. Quant à l’avenue aménagée pour desservir le lotissement, elle fut cédée à la ville en 1892.»


L’avenue Marie, entre l’avenue de Tresserve au sud, et de l’autre côté de l’avenue de la Gare, le théâtre de Marie de Solms. Le chalet se situerait dans le parc de la villa Ratazzi, à l’avant de la longue allée qui va vers la Villa de Solms le long de l’avenue de Tresserve. L’avenue Alfred Garrod actuelle était l’avenue Vernoux, l’actuel Boulevard Wilson, était le boulevard de la gare, construite en ?
http://www.patrimoine-aixlesbains.fr/?page=fiches&p=IA73001963

Dans la partie est du parc de la Villa Ratadzzi, on voit la villa Henriette construite en 1890, qui jouxtait notre maison d’habitation suivante, avenue Marie au n° 3. La villa Henriette est au 5. Elle est au patrimoine, mais sans image. http://www.patrimoine-aixlesbains.fr/?page=fiches&p=IA73001840