Martin Luther King. Free at last. Rectification.

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Rectification, à propos de la peinture de Goblin, Free at last*. C’était une citation issue de la fin du discours de Martin Luther King du 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l’emploi et la liberté : « I have a dream ». Free At Last étant le titre d’un gospel.


Free At Last, chanté par Joyful Noise, «a gospel acapella group in the DC Metro area. They sang at a popular restaurant in DC (Bus Boys and Poets) to celebrate MLK Day and the upcoming inauguration.»

*Free At Last, cité dans le post: at last i am free


Avril 2006. Pékin. Dashanzi Art District.

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Avril 2006. Pékin. Dashanzi Art District, Space 798. Muke Banhua* Banner de Wang Nengtao. L’exposition était titrée Back to Xuan Paper, avec des pièces des Luo Brothers, de Chen Guang Wu et de Wang Nengtao. En souvenir d’une thèse soutenue en 1987: Le mouvement de la gravure sur bois en Chine au 20e siècle. En 2007 est paru Origins of the Chinese Avant-garde, The Modern Woodcut Movement de Xiaobing Tang. C’était ça l’idée.

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En 1981, l’exposition 50 ans de gravures sur bois chinoises, 1930-1980 s’était tenue à la Maison de la Culture de Grenoble, puis à la Bibliothèque nationale, puis à la Maison de la Culture de Rennes. A Grenoble, était associée l’exposition  Aux origines de la gravure chinoise moderne, Frans Masereel, au Musée de peinture et sculpture de Grenoble. La page 6 du catalogue reproduite ci-dessus montre la fin de la présentation écrite par Frank Popper et l’historique de tous les entretiens avec les artistes-graveurs. Tout cela pour dire, que c’est nous qui avons redécouvert les artistes graveurs chinois des années 30!
*gravure sur bois en chinois.

Le pittoresque des faubourgs.

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Orhan Pamuk, Istanbul (suite). Et plus loin page 386 et 387 : «Ce qui confère de la beauté à un paysage,
ce n’est pas la conservation d’une architecture, mais sa non restauration et son état de délabrement. […]
L’image que les Stambouliotes ont adoptée au cours du dernier siècle, en l’aimant
ou en la détestant, est chargée des motifs de la pauvreté, de la défaite et de l’effondrement.»

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A contrario, que dire de cette tentative de mur végétal sur fond d’architecture bicyclette:
Faubourg d’Aix-les-Bains, nouveau bâtiment des cinémas Les Toiles du lac.

Lien
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© Beniamino Servino. Tutti i diritti riservati. Casa con padiglione 2009. Caiazzo (CE), Italia.

Nature as architect The Story of an Object. «Ten years on, Beniamino Servino makes changes to a house and pavilion he designed in the Volturno valley which has now been transformed by vegetation, a case discussed by Eugenio Tescione» in  Abitare n° 495

Istanbul. Istiklal.

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Orhan Pamuk. Istanbul. 2003. Folio Gallimard. 2007 pour la traduction française.

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Oda projesi_room project. 2002. Istanbul. Publié  pour la 4e biennale de Gwangju, 2002, livre de conversations avec des enfants, en deux chapitres. galata: «What is the use of a room?» gültepe: «What is the use of a museum?»

Oda projesi, room project. Collectif de trois artistes Özge Acikkol, Gunes Savas et Secil Yersel, istanbouliotes. En 2000, ils louent un appartement où ils organisent leurs ateliers, à Galata, quartier d’Istanbul, près d’Istiklal, grande artère piétonnière.
Maria Lind. Actualisation de l’espace. Le cas Oda Projesi


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