Un « cours complet » de Tai shi, un très long film de 54 minutes, s’ouvre par une cinématique d’introduction de plus de six minutes, montrant la marche de piétons dans une grande ville américaine, body art minimaliste ordinaire et utilitaire, versus (à coups de fondus-enchaînés) le Tai shi, body art maniériste pratiqué par un professionnel de cet art dit martial, Jason Chan, pierrot blanc, piéton particulier piétinant sur cette même dalle urbaine puis dans un parc paysager d’assez mauvais goût. Un laïus sur le quid du Tai shi accompagne la prestation champêtre, puis, démarre doucement le cours d’initiation sur fond du même parc brumeux dans lequel Jason Chan évolue avec ses élèves, Américains moyens ou adventistes ou Canadiens, look 70, assez crédibles.
http://youtu.be/VctTw-t2pUg
Tout se passe à la verticale du corps planté au sol (arbre) s’écartant de son point d’ancrage sur de très courtes distances, (bras-branches, mains-feuilles) le long d’une ligne bidirectionnelle ornée de circonvolutions piétinantes codifiées (dessins de racines abstraites à fleur de sol de cet arbre qui se démultiplie de pas en pas).
La théorie*quotidienne du groupe de femmes chinoises pratiquant le Tai shi dans une portion d’allée bordée d’arbres du parc de Belleville. Photogramme d’une vidéo de Gilles Sivilotto http://gsivilotto.wordpress.com
Tout cela pourrait nous renvoyer paradoxalement au livre Le Poème de l’angle droit, de Le Corbusier que nous redécouvrîmes en juillet 2012 déployé sur le mur d’entrée de l’immeuble où il résida: http://lantb.net/uebersicht/?p=5517
Et http://jlggb.net/blog3/?p=3172
Et à cette citation pertinente à une Tai shi attitude en paysage maritime http://lantb.net/uebersicht/?p=5581
«L’univers de nos yeux repose / sur un plateau bordé d’horizon / La face tournée vers le ciel / Considérons l’espace inconcevable / jusqu’ici insaisi. / Reposer s’étendre dormir / – mourir / Le dos au sol…
Mais je me suis mis debout! / Puisque tu es droit / te voilà propre aux actes. / Droit sur le plateau terrestre / des choses saisissables tu / contractes avec la nature un / pacte de solidarité : c’est l’angle droit / Debout devant la mer vertical / te voilà sur tes jambes.»
*Théorie. Étymologie
Via le latin theoria (« spéculation »), du grec ancien θεωρία, theoria (« contemplation, spéculation, regards sur les choses, action d’assister à une fête ; la fête elle-même et par la suite, procession solennelle ») de θεωρέω, theoreo (« examiner, regarder, considérer »), de θεωρός, theoros (« spectateur ») lui-même de θέα, thea (« la vue ») et ὁράω, orao (« voir, regarder »).
Terme employé par Proust à propos de la petite bande de jeunes filles en fleur se déplaçant sur la plage de Balbec.