« Deux ou trois choses que je sais d’elles »* Marie-Louise, Joséphine, Madeleine, Claudine et Philippine Nantois, 1903 — 2015

1903 — 2015 « Deux ou trois choses que je sais d’elles »* Marie-Louise, Joséphine, Madeleine, Claudine et Philippine Nantois, est l’enfant d’Übersicht-le blog tenu de 2009 à 2016, http://lantb.net/uebersicht, lui-même enfant d’Übersicht 1998, tentative de pièce artistique sur fond d’une courte collection de gif animés enchaînés par leurs brefs sous-titres interactifs, dont nous renvoyons au statement à défaut des images (à réactualiser) http://lantb.net/uebersicht

1903 — 2015 « Deux ou trois choses que je sais d’elles »* Marie-Louise, Joséphine, Madeleine, Claudine et Philippine Nantois réactive un projet non abouti, à l’origine de la création du blog Übersicht, considéré comme un réceptacle littéraire doté d’hypertextualité, permettant d’appliquer cette philosophie de la représentation synoptique ou vue d’ensemble Übersicht, – empruntée librement à Wittgenstein – à la construction d’une histoire conjuguée de la vie ordinaire de cinq femmes liées par la sororité, par le biais d’un ensemble de posts d’images photographiques et de documents autographes légendés. La page-titre de ce projet, en date du 1er avril 2009, ci-dessous, a été publiée dans l’« à propos » du blog, http://lantb.net/uebersicht/?p=104

C’est ce dessin, portrait féminin-sommaire titré «cartographie du visage», qui présida donc à la création du blog Übersicht. Il résumait avec quelques termes-mots-clés, des « signes intermédiaires » à grands traits (du visage), la possibilité de construire une vision synoptique des vies ordinaires de femmes au 20e siècle : le front — les paysages (incluant l’environnement professionnel); les yeux — les différents âges; le nez — les objets et les robes; la bouche — l’homme de leur vie; le menton — les maisons et les jardins; le cou — les enfants. Ce dessin était porteur du projet de faire l’histoire de cinq des sœurs Nantois  portant les prénoms notés sur la feuille « Phili, Claudine, Marie-Louise, Mado, Joséphine », nées au début du 20e siècle, au moyen d’une collection commune de « photos de famille » en partant des photos princeps anciennes de leurs beaux visages, dont nous, leurs filles, — Nicole, Liliane, Michèle, Chantal, Eveline, Françoise, Martine, Yolande, Maguy — restons encore à ce jour fascinées. Notre blog Übersicht se voulait à l’origine un strict blog de « photos de famille ». Mais il n’en a rien été ou si peu. Le blog a dérivé vers un peu de tout, car la « photo de famille » est un genre difficile et tout le monde ne peut pas être Hans-Peter Feldmann, http://lantb.net/uebersicht/?p=342.

Nous tentons de reprendre ce travail de fabrique de l’histoire particulière de ces cinq femmes du 20e siècle qui déborde, sur le début du 21e siècle, sous le titre 1903 — 2015 « Deux ou trois choses que je sais d’elles »* Marie-Louise, Joséphine, Madeleine, Claudine et Philippine Nantois. Il  se présentera sous la forme d’un fichier pdf, issu d’une suite de pages faites sur Key note, composées chacune d’un ensemble cohérent de photos et documents autographes légendés, regroupé sous une date annuelle commune. Ces pages s’inséreront ainsi dans le fichier pdf global selon un strict ordre chronologique. Ce fichier pdf global encore embryonnaire sera mis en ligne très vite, et s’enrichira jour après jour de nouvelles pages créées en toute liberté d’aller et venir dans le passé révolu. Il s’insèrera dans le blog La Figure dans le paysage** dont le titre même n’est pas sans rapport avec notre projet, de par son caractère élégiaque***.

 Télécharger la version beta en cours

Les reproductions des photos et des documents autographes, légendés, sont présentées à cru sur des pages-écran, à regarder sous format variable, selon le device informatique choisi. Des lectures par mots-clés évoqués plus haut,  pourront être envisagées, par jeu intertextuel, à l’intérieur du pdf.

1903 — 2015 « Deux ou trois choses que je sais d’elles »* Marie-Louise, Joséphine, Madeleine, Claudine et Philippine Nantois participera de l’Histoire du 20e siècle et du début du 21e.

L. T. 10 février 2021, jour anniversaire de la naissance de Claudine Nantois 10 février 1908

Aix-les-Bains, ©Nice-Savoie design

Notes

* Reprise du titre du film de Jean-Luc Godard Deux ou trois choses que je sais d’elles, mais au pluriel.  Elles, ce sont nos mères, singulières, pauvres et élégantes à l’ombre des riches, mais c’est aussi les deux guerres. Godard dit : « ELLE, la cruauté du néo-capitalisme. ELLE, la mort de la beauté moderne. ELLE, la Gestapo des structures. » (JLG, 1966). Ajoutons un autre duo de guerres : «La guerre d’Indochine s’est déroulée de 1946 à 1954 en Indochine française, et a opposé les forces du Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient (CEFEO) français, soutenu à partir de 1949 (victoire communiste en Chine) et surtout 1950 (guerre de Corée) par les États-Unis, aux forces du Viêt Minh (Front de l’indépendance du Vietnam) nationaliste et communiste, soutenu par la Chine (à partir de 1949) et l’Union soviétique. Elle s’est conclue par la victoire du Viêt Minh, sous la conduite d’Ho Chí Minh. Celle-ci coïncide sensiblement avec le début de la guerre d’Algérie, qui durera huit ans elle aussi, et qui a peut-être été encouragée par cette défaite coloniale de la France.» (source Wikipedia)
«La guerre d’Algérie se déroule de 1954 à 1962 et débouche sur l’indépendance de l’Algérie, d’abord colonie française 1832 à 1848, puis partie intégrante du territoire de la République française.» (source Wikipedia)

** La Figure dans le paysage, issu lui-même d’un blog de cours de Paris 8, ouvert en mars 2013, est peu actif à ce jour et ce projet sera une manière de le réveiller de l’intérieur.

*** Élégie : « Doux souvenir de ce qui a existé, que l’on voudrait faire revenir et qui ne reviendra jamais.» Voir la série de films-essais Elégies d’Alexandre Sokourov, ou les films-diaries de Jonas Mekas, « moments de sa vie et de ses proches ». Chacune des photos de famille ou micro-ensemble de pages du PDF et le PDF dans son entièreté relèverait donc de la pratique littéraire de l’élégie. Retour aussi à Wittgenstein.