Vers une plateforme des ressources numériques. Archéologie des médias

Vers une plateforme des ressources numériques, est le titre d’un séminaire-débat tenu le 16 juin 2015, dans l’exposition Vincennes imprime son cinéma. Brève intervention sur les modes d’édition numérique ayant trait à l’archivage de l’art contemporain et des nouveaux médias, tels que nous les avons pratiquées à Paris 8, depuis 1996, selon deux formes :
1.
La boîte en valise: le CDRom puis une forme de site internet quand le CDROM est mort.
«Il y a une manière précieuse et duchampienne de faire des CDRom puis des sites internet, des CDRom et des sites boîte-en-valise, réceptacles circonscrits dans le disque CDRom puis dans l’immense espace d’Internet, qui jouent l’intériorité, la richesse enclose, qui utilisent les jeux de diorama des livres à système. Dans ces sites, comme dans les livres animés, on trouve la solution de tous les mouvements des images et des textes dans le secret des onglets.»
1.1.
Le catalogue d’exposition en forme de CDRom, avec des images qui bougent, de l’hypertexte, des mots-clés pour  à l’intérieur : Le catalogue de la biennale de Lyon, 1995 (logiciel director). Je prépare tous les textes et le découpage pour les clips talking heads  des artistes. Jean-Louis Boissier et Jean-Marie Dallet en sont les réalisateurs.

1.2.
Le catalogue d’exposition, sous forme de site internet : Artifices, biennale des arts et des nouveaux médias, Saint-Denis, quatre éditions 1990, 1992, 1994, 1996. Chaque fois, un double du catalogue figure sous forme de sites internet. HTML pur et dur, incunables années 90. Aux manettes, Jean-Marie Dallet, Jean-François Rey, Guillaume Dimanche et moi, éditrice. Un site regroupant les 4 éditions est recomposé en 1996 par Jean-François Rey, toujours en ligne http://www.ciren.org/artifice/index.html
Très joli fond bleu ciel, très beau caractère courrier rouge et noir dès l’édition princeps http://www.ciren.org/artifice/artifices_1/index.html
1.3.

Le rapport de recherches universitaires sous forme de site internet : Andrea Urlberger, Paysage technologique — théories et pratiques autour du Global Positioning System. La réalisation du site a été faite par Andrea (textes et entretiens filmés) et moi (site). Novembre 2007. Logiciel Dreamweaver. Esthétique Biennale de Lyon. Tout est toujours accessible sur la page unique. Aucune arborescence, on navigue sur deux niveaux superposés en inframince. Tout est toujours accessible. http://www.ciren.org/ciren/laboratoires/Paysage_Technologique/index.html

2.
L’archivage de l’art « en temps réel »
2.1.
Esthétique du portail. Le Site du Ciren, (Centre interdisciplinaire de recherche sur l’esthétique du numérique) fut un programme de recherche de l’Université Paris 8 bénéficiant du soutien du Ministère de la culture (Mission Recherche et Technologie). Maquette du site Michael Sellam, Logiciel Dreamweaver +. Je suis éditrice du site de 1998 à 2008. Il reste encore en ligne. http://www.ciren.org/. Même principe de non arborescence. Seulement deux niveaux. Le portail est composé d’une mosaïque d’imagettes individualisées comportant le titre et l’image identifiante d’un document, sur laquelle on clique pour accéder à la page html déployant son contenu, et située donc dans un deuxième niveau. A tout moment on peut abandonner et remonter à la surface du portail en cliquant sur l’un des onglets alignés sur une ligne horizontale surplombant de manière fixe et intangible le tableau des imagettes, cette ligne d’onglet comportant les noms des catégories, chacune étant affectée d’un code couleur et  à laquelle appartient chacun des documents identifiés par les imagettes elle-mêmes reprenant le même code couleur, aide supplémentaire à la navigation :  colloques, conférences, formation, laboratoires, productions, observatoire.
2.2.
Esthétique dite des canaux. Au nombre de 24, les 24 chiffres apparaissent dans l’ordre de 1 à 24 sur une seule ligne horizontale supérieure de type cimaise, sur le modèle des chaînes de télé apparaissant sous leur seul numéro avec un code couleur spécifique et dont on devient les fidèles. C’est LE site pédagogique du département Arts plastiques, créé par Jean-Noël Lafargue et moi, en 1999. La maquette et la typo sont de Fabien Lagny. Le logiciel est Dreamweaver : http://www.arpla.fr/index2.html. Chacun des canaux est attribué à un prof qui le gère librement, c’est un addendum à son cours ou autre chose. J’en ai deux, le Canal 2 (rose) mon cours, http://www.arpla.fr/canal2/index.html, puis un deuxième, le Canal 10 Momac, moments d’art contemporain, dédié au suivi et au compte-rendu d’un programme de conférences d’artistes invités (vidéo enregistrée et dérushée et montée en cours, et textes rédigés sur le mode article : http://www.arpla.fr/canal10/index.html, en quasi temps réel. Une liste chronologique s’édifie au fur et à mesure de la tenue des conférences dans la durée des programmes annuels de 2000 à 2007. L’hypertextualisation, c’est Google qui s’en charge.
2.3.1
Esthétique du blog : Prenant la suite à la fois du CIREN et du Momac, sous forme de blog wordpress  adoptant l’ordre chronologique des tenues des conférences à l’ENSAD, se crée L’Observatoire des nouveaux médias http://www.arpla.fr/odnm/ J’en ai la charge éditoriale pleine et entière. C’est un cycle de conférences organisé par l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (laboratoire de recherche EnsadLab) et l’Université Paris 8 (Master « Art contemporain et nouveaux médias » et équipe de recherche « Esthétique des nouveaux médias »). Ce cycle de conférences est élaboré par des enseignants-chercheurs du département Arts plastiques de l’Université Paris 8 en coopération avec des chercheurs d’EnsadLab/École nationale supérieure des arts décoratifs. Ces conférences interrogent la spécificité artistique des nouveaux médias en observant divers aspects de la création qui les impliquent, sans pour autant se centrer exclusivement sur eux. Elles invitent à discuter des pratiques et des propositions d’artistes, chercheurs, techniciens et commissaires d’expositions. Les conférences « Observatoire des nouveaux médias » ont lieu en moyenne tous les 15 jours, mercredi de 18h30 à 20h30 à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Amphi Rodin, 31 rue d’Ulm, 75005 Paris.
L’édition sur le blog se fait systématiquement dans la semaine suivant la conférence. La conférence enregistrée en vidéo par les techniciens vidéo de l’Ensad est dérushée, éditée sous flash, chapitrée, commentée, par moi. Deux catégories de posts apparaissent sur le blog dans une simple  colonne fer à gauche :  a) la liste des titres des conférences éditées en pages fixes qui elles s’ouvrent dans le large espace  à droite de la liste, et qui comportent l’annonce de chaque conférence à laquelle s’ajoutent donc très rapidement, dans la foulée de la tenue de la conférence, les séquences vidéo chapitrées et annotées de la conférence; b) la liste sous forme de diary des commentaires des étudiants-rédacteurs édités au jour le jour,  en articles (blog collectif), signés et mis en ligne par eux-mêmes, mais relus et corrigés par moi dès leur publication (sorte de copies en ligne). Il y a entre  quarante et cinquante étudiants rédacteurs s’exprimant sur chacune des conférences. Durée du programme Odnm, de 2007 à 2012.
2.3.2
Esthétique du blog: Le catalogue de l’exposition Leurs Lumières, 2012, adopte la forme du blog (wordpress), en deux catégories, les pages fixes, reprenant le catalogue papier et des textes d’approfondissement de la thématique artistique, et des articles, qui repèrent au jour le jour des événements et documents concernant la thématique artistique, et qui restent ouverts.
http://www.ednm.fr/leurslumieres/