Pouvoir musical – langages et peinture

スクリーンショット 2016-08-17 2.18.42Ci-dessus, une partie de la partition d’Appel interstellaire des Canyons aux étoiles composée par Olivier Messiaen entre 1971 et 1974 lors de son voyage à l’Utah. Cette musique est constituée de trois parties et douze mouvements. Le paysage décrit par cette musique est par exemple le désert (I), les Orloles (II), Bryce Canyon et les rochers rouge-orange (VII) ou encore, les bois, le parc et la cité céleste… tout ce qui constitue le paysage de l’Utah, soit sur terre soit dans le ciel. On constate dans la partition (celle d’Appel Interstellaire est écrit pour un cor solo) de nombreuses instructions rarement vues telles que des inscriptions « écrites » assez concrètement par un langage « musical » (sémantiquement). Ce qui m’intéresse est que ces instructions ne parlent guère du paysage céleste mais essaient modestement de transmettre « le moyen » pour dessiner une image vue par le compositeur. La musique est un jeu de traduction entre des signes différents à travers le langage écrit, les signes musicaux et peut-être l’intuition qui dépasse ce qui est indiqué sur sa surface afin de pouvoir parcourir le monde entre différents moyens d’expressions offerts à nous êtres vivants.

Mots clés : , , , ,