Le livre potable. The Drinkable Book

http://etapes.com/l-eau-c-est-la-vie-le-livre-aussi

« Penser le futur de notre planète s’envisage de multiples manières et malgré l’importance des nouvelles technologies sur notre société, celles-ci ne peuvent répondre à l’ensemble de nos besoins. Ce constat amène chercheurs et designers à envisager de nouvelles alternatives, à se réapproprier ce que nous maitrisons pour créer de nouvelles solutions.

Voici un très bel exemple de ce phénomène avec ce projet baptisé « The Drinkable Book ». Issu d’une collaboration entre l’association Water is Life et le typographe Brian Gartside, cet ouvrage papier apporte ni plus ni moins la possibilité de filtrer une quantité impressionnante d’eau et de la rendre potable. Une aubaine lorsqu’on observe les chiffres de l’OMS montrant l’importante partie de la population mondiale ne bénéficiant pas d’un accès courant à l’eau potable.

Comment ça marche ? « The Drinkable Book » regroupe des informations et conseils pour améliorer l’hygiène de l’eau dans les pays en voie de développement. Ce contenu est imprimé sur des feuilles capables d’éliminer 99,9% des impuretés et microbes présents dans l’eau, de par sa composition (nanoparticules d’argent).

Les Chiffres sont aussi impressionnants. Les créateurs de l’ouvrage prétendent que chaque page peut filtrer jusqu’à 30 jours d’eau potable pour une personne, soit près de 4 ans pour le volume entier pour un coup de production très faible.

Avec une telle idée, le livre papier a encore de long jour devant lui, seulement les bestsellers peuvent changer de nature. »