Polygonum grimpant, clématite et rose

titonpolygonum1 titonpolygonum2
Ce jour, Rue Titon, Paris, 11e. Renouée grimpante ou polygonum aubertii, plante municipale au mur du Jardin de la Folie Titon, cadrage par des fils de fer mais « recrutement d’un effet de liberté ». Immédiatement, devant les entrelacs très esthétiques des branchages du polygonum (version hivernale), Marie-Christine et moi avons rêvé d’en habiller les deux murs du Passage Turquetil et dans ce même mouvement de permettre de le transformer en couloir vert et rafraîchissant (corridor écologique) pour les prochains étés trop chauds, en mêlant au polygonum des clématites et des roses… avec le Comptoir voltaire en point de fuite. Une autre manière de voir la vie en vert…. photos ©jlggb

rose-clematite-ombre-merci-2012
On peut mixer le polygonum avec la clématite et la rose grimpante. Ici clématite Pink Fantasy et rose New Dawn dans la cour du magasin Merci. Les conseils en végétalisation de mur de la Mairie de Paris confirment notre option  empruntée au jardin de la Folie Titon: système de câblage contre les murs, pour installer Polygonum, clématite et rose, en terre. Citation : «Lierre, passiflore, clématite… pour les murs. La végétalisation des murs repose sur un système de plantes grimpantes : plantes autonomes (à crampons ou à ventouses) ou plantes à vrilles ou volubiles (nécessitant une structure câblée pour se développer). La liste des végétaux couramment utilisés sont polygonum, vigne de coignet, vigne vierge, glycine, passiflore, lierre, clématite, chèvrefeuille, hortensia grimpant…
Grâce au projet « Des jardins sur les murs » plébiscité par les Parisiens, 41 façades seront réalisées et 53 autres dans le cadre de « Du vert près de chez moi ». Pour la seule année 2015, la Ville de Paris va donc engager la végétalisation de 94 murs. Entre 2001 et 2013, la Ville de Paris a végétalisé 118 murs.»